Formé en Floride, Alter Bridge est un super groupe américain qui connaît un succès constant depuis 2004. Avec quatre albums à son actif dont un live enregistré à Amsterdam, le quartette a acquis une large audience addict à l’explosive présence vocale de Myles Kennedy et leur heavy metal mâtiné de rock progressif. Après une longue tournée commencée à l’automne 2010 pour défendre “AB III“, Myles Kennedy et ses acolytes issus de Creed font une pause temporaire et se concentrent sur leurs projets parallèles. En attendant la sortie d’un nouvel album studio, Alter Bridge présente un deuxième album live capté au Wembley Stadium de Londres. Nous vous livrons nos impressions sur cet enregistrement avant que vous ne le découvriez en images et, pour certains… en 3D.
Une introduction mystérieuse lance “Slip To The Void” qui ouvre, comme toujours, les festivités. Les spectateurs à bloc hurlent alors que Myles Kennedy (voix/guitare), Mark Tremonti (guitare), Brian Marshall (basse) et Scott Philips (batterie) balancent la sauce. On retrouve les titres les plus populaires du groupe, de “Find The Real” à “I Know It Hurts”, avec une place toute particulière accordée aux compositions de “AB III” (2010). L’enchaînement présente des similitudes avec la setlist de leur avant-dernier passage à Paris mais au vu de l’efficacité de cette performance, on ne peut rien leur reprocher. Du début à la fin, le public paraît absorbé par le spectacle et ne cesse presque jamais d’acclamer les musiciens, ou de marteler les paroles des chansons. D’ailleurs, le sens de la communication et le charisme du chanteur, que nous avions pu apprécier l’automne dernier au Zenith, rendent l’expérience plus intense. La tension atteint son pic lorsque Alter Bridge interprète en acoustique “Wonderful Life”. Dans le registre “A VOUS !”, Kennedy enjoint le public à l’accompagner sur “Watch Over You”. Bref, cette séquence émotion file des frissons, avant le retour de la guitare électrique avec “Ties That Bind”. Il n’y a quasiment aucun écart, si ce n’est les amusantes fausses improvisations jazz et rock n’roll qui précèdent “Isolation”, ou le solo de 5 minutes 30 de Tremonti, dont le premier album solo devrait sortir ce printemps. Enfin, l’obligatoire tube “Rise Today” clôt ce live, et l’on devine que l’énergie de Alter Bridge résonnera longtemps au mythique stade londonien.
“Live At Wembley” présente tout ce qu’on attend d’un (album) live : de la musique proprement jouée, un son de bonne qualité, quelques échanges entre Myles Kennedy et les spectateurs surexcités et réceptifs et de l’improvisation guitar hero- esque. Cela dit, il ne promet aucune surprise : pas de reprises ni de titres inédits. Ce deuxième album live n’aura peut-être pas le même succès que “Live From Amsterdam”, mais il ravivera vos souvenirs de concerts pleins d’émotions avec les quatre gaillards de Floride.
Informations
Label : Roadrunner Records
Date de sortie : 26/03/2012
Site web : http://www.alterbridge.com
Notre sélection
- Slip To The Void
- Watch Over You
- Come To Life
Note RUL
4.5/5