Chroniques

AqME – Les Sentiers De L’Aube

Ce second disque est inclus dans l’édition spéciale tournée de l’album “Epithète, Dominion, Epitaphe“, avec Vincent Peignart-Mancini qui a la lourde tâche de remplacer Thomas Thirrion, au poste de chanteur depuis le départ de celui-ci. Fort de trois nouveaux titres, cet EP “Les Sentiers De L’Aube” intègrent également trois morceaux lives. Les trois nouvelles compositions seront l’occasion pour tous d’appréhender la nouvelle voix d’AqME.

“Tout S’Effondre” démarre de façon assez bordélique avec un coté psyché assez étrange mais plutôt captivant. L’impression d’écouter un morceau à influence nordique s’affirme avec les guitares. Coté chant, très bonne prestation de Vincent le nouveau frontman du groupe, tout en puissance et avec beaucoup de détermination. La batterie est peut-être un poil trop en retrait vis-à-vis du reste, même durant le petit break au milieu du morceau. Deuxième titre, “Fils Ingrat”, reprend les mêmes ingrédients, avec un tout autre tempo. A la différence du morceau précédent, le chant est un peu couvert par les guitares, ce qui est quelque peu dommageable pour la puissance dégagée par la compo. Musicalement assez simple, cela s’avère tout de même efficace. Le titre présente la même structure avec un break avant la seconde partie du titre. Comme quoi, il suffit de garder la structure et de changer les riffs. Puis enfin “Autolyse”, avec un manque criant de souffle coté batterie, qui pénalise le rendu, on ne peut le nier. Et contrairement aux deux autres tracks, la fin va marquer le coup, par cette petite baisse d’intensité avec de finir crescendo à nouveau.

Suivi de trois morceaux enregistrés en live (“Idiologie”, “Pornographie” et “Luxe Assassin”), “Les Sentiers De L’Aube” dévoile de bons éléments, mais il ne sera pas totalement possible de se rendre compte des capacités de Vincent. Trois morceaux, c’est bien trop court en effet, il faudra donc attendre la suite, pour cette nouvelle étape dans la carrière du combo parisien, actif depuis 1999.

Informations

Label : At(h)ome
Date de sortie : 15/10/2012
Site web : www.aqme.com

Notre sélection

  • Autolyse
  • Tout S’Effondre
  • Fils Ingrat

Note RUL

3/5