Chroniques

August Burns Red – Found In Far Away Places

Après un voyage initiatique de deux ans, August Burns Red a récemment fait son retour avec “Found In Far Away Places”, le septième album studio du groupe, le 29 juin dernier. Depuis douze ans de carrière, et trois changements de chanteur, les Américains ont indéniablement progressé, et notamment ces dernières années, se forgeant petit à petit une place au dessus de leurs contemporains.

En effet, à l’écoute du disque, le talent et l’intelligence musicale de la formation ne fait aucun doute. Les musiciens savent ce qui fonctionne, ce qu’ils savent faire et comment, et surtout perfectionnent les aspects pour lesquels ils sont les meilleurs, à savoir la guitare. Tout est brillamment construit, et le schéma qu’ils suivent depuis un moment, d’introduire un interlude plus léger, mélodique, au milieu de la violence des pistes, semble être une marque de fabrique validée, pour le meilleur… ou presque. Le seul bémol que nous pourrions leur formuler à ce niveau, est le fait qu’ils se perdent un peu dans l’expérimentation, à vouloir trop en faire. Les chansons “Identity” et “Majoring In The Minors” en sont les parfaits exemples quant à leur interludes justement, aux accents country, lesquels semblent sortis de la bande annonce de vieux western, cassant ce qui était en train de se créer. Pour autant, le fait que le combo semble aimer le contraste n’est pas toujours une mauvaise chose, et cela implique de bonnes surprises tout au long du disque, qui font vite oublier ce travers. En effet, il convient de noter la présence de Jeremy McKinnon de A Day to Remember sur “Ghost”, laquelle ajoute juste ce qu’il faut pour en faire l’une des meilleures chansons de l’opus. Son chant clair tranche avec le reste de la chanson, et surtout avec les screams de Jake, et cela confère étonnamment plus de poids, d’impact à la chanson. Ce qui est intéressant, c’est que chaque évolution ou contraste dans cet essai ne fait qu’affirmer davantage leur identité, et leurs particularités. Et les paroles de “Identity” le soulèvent lorsqu’il dit ‘”But now I’ve realized this is who I am…you’re either with or against me”. Il n’est pas question de plaire ou non, mais de faire ce qu’ils souhaitent, et ne repousser les limites du possible afin de présenter un travail qui soit leur jusqu’au bout, quitte à parfois un peu trop tirer sur la corde. Cette honnêteté, qui transparaît dans leurs morceaux, est un atout supplémentaire pour ABR, qui n’a pas peur de dire ce qu’il a à dire, et dénoncer ce qui doit l’être, ce qui apporte des paroles encore plus intéressantes que sur les précédents efforts, et ce en utilisant toujours avec délicatesse leur background chrétien.

“Found In Far Away Places” est un témoignage de la créativité, de la puissance et intensité du quintette, mais surtout de son talent. A l’écoute, il ne fait aucun doute que les garçons n’ont pas volé leur réputation dans le milieu. Sans pour autant proposer quelque chose de totalement différent de ce qu’ils ont fait par le passé, ils ont su garder ce qui marchait, et se surpasser, s’améliorer, sur ces mêmes points, et ainsi donner naissance à l’un de leurs meilleurs travaux. Ils empruntent la même route, mais vont plus loin qu’avant. Finalement, malgré le titre, ils n’ont pas forcément été bien loin pour trouver ce qui fonctionnait, si l’on regarde par rapport à leurs derniers travaux, mais en regardant l’ensemble, cet album revient de loin. Il est l’apogée de nombreuses années de travail, et espérons le, les mènera loin.

Informations

Label : Fearless Records
Date de sortie : 29/06/2015
Site web : www.augustburnsred.com

Notre sélection

  • Ghost
  • Separating The Seas
  • Martyr

Note RUL

4/5

Ecouter l’album