Chroniques

Band Of Skulls – Himalayan

Depuis leur entrée en scène en 2004 et leur deux albums “Baby Darling Doll Face Honey” (2009) et “Sweet Sour” (2012), le trio de Southampton ne cesse de mener sa musique à bien, dans un mélange de rock alternatif, de garage et de blues, les musiciens s’asseyent dans un style riche, énergique, avec ce qu’il faut de douceur; leur nouvelle sortie, “Himalayan”, ne vient pas y faire défaut.

Ce nouvel opus poursuit dans la même lignée que les deux précédents. Comme l’illustre la continuité artistique de sa pochette. La galette suit un dédale d’alternative rock, en se frayant un chemin entre le garage du titre d’ouverture “Asleep At The Wheel”, à la tension sexuelle palpable, les riffs 70’s de “Hoochie Coochie” ou encore l’americana de “Nightmares”. Le tout est mené proprement, avec l’énergie nécessaire pour faire remuer n’importe quels corps. C’est d’ailleurs “Himalayan”, le deuxième morceau et éponyme de l’album, qui propose son aspect dance, aux senteurs fièvre disco, arrangé dans un corps garage déterminé. Le flow du chant assure dans “Brothers And Sisters”, “Be Mine”, ou encore “I Guess I Know You Fairy Well”, morceau phare de l’ensemble à l’aspect crooner, tout en même temps déchainé, qui ne se passe pas d’un solo de guitare qui vient raviver la musique incendiaire de la formation. “Nightmares” est le morceau hybride de l’essai, il nous fait voyager entre la musique americana des Black Rebel Motorcycle Club, la pop indé d’Arcade Fire et les élans rock alternatif de U2. L’effort sait être également intimiste, aspirant à un sentiment de quiétude psychédélique avec “Get Yourself Together”, et même à une douceur puissante quand Emma Richardson prend le micro. On s’en va alors dans l’apesanteur d’acier de “Cold Sweat”, qui rompt avec la dynamique débridée entamée par le disque, en amenant souffle et fraicheur. “Yaatian” nous offre également ce moment de calme sous un son de guitare blues rock, dans une jolie ballade où le couple de voix Russell Marsdsen, Emma Richardson se réunit tout en délicatesse. La basse de Richardson signe des tonalités grésillantes, graves, rappelant celles du duo de Brighton The Blood Red Shoes, particulièrement mises en avant au début de “Brothers And Sister”. On retrouve à nouveau sa texture lourde dans “Heaven’s Key”, rapidement dynamisée par la batterie. Le morceau nous livre un tumulte éclaboussant à l’image de l’artwork de l’album entre riffs, éclats argentés, et vocalises dorées.

“Himalayan” est un album rempli de titres accrocheurs, les Band Of Skulls ne sortent pas de leurs chantiers battus, mais persévèrent dans un alliage efficace. Le groupe est actuellement en tournée en Europe, avant de la poursuivre au Canada puis aux Etats Unis.

Informations

Label : PIAS
Date de sortie : 31/03/2014
Site web : www.bandofskulls.com

Notre sélection

  • Hoochie Coochie
  • I Guess I Know You Very Well
  • Asleep At the Wheel

Note RUL

4/5

Ecouter l’album