Voilà cinq ans que l’on attend avec impatience le retour de Bikini Machine. Retour bien trempé avec “Bang On Time!”, sorti le 3 novembre dernier. Au programme, du rock des années 60, du rock groovy où le vintage balaie les murs avec un zeste d’électro pop. Un opus digne d’une B.O à la Quentin Tarantino ou des frères Cohen. Dénichez-vous une plage californienne, une planche de surf et laissez-vous décoller les tympans avec “Bang On Time!”. Les cinq Rennais ne manquent pas d’audace. Cet essai est le symbole même des vacances, d’un air nouveau et de liberté.
L’aventure commence avec “Stop All Jerk”, morceau entraînant dès les premières secondes, mélodie tout droit sortie d’un saloon en plein western et maîtrisée avec habileté. La formation enchaîne avec “The Shade Of My Soul”, pur travelling de film noir, ces autodidactes bretons vous ouvrent les portes d’un monde où le rock est roi. Les quadragénaires déjantés ne cessent de nous régaler avec “Sulky Lisa”, les lunettes de soleil au nez, une vague de chaleur et un déhanchement assuré. Ce disque comprend dix titres, soit plus de trente minutes d’évasion, ce n’est clairement pas suffisant pour les affamés de rock, qui n’auront pour consolation que de le réécouter encore et encore. Les instruments s’emballent sur “Everybody’s In The Know”, le rythme, la mélodie et le chant sont concis, clairs, pertinents, efficaces, ces artistes sont juste étonnants. “Stagger Man”, chanson adéquate pour un lap dance à la “Boulevard De La Mort”, gentlemen prenez place ! Abandonnez votre métro-boulot-dodo et montez à bord du “Bus 64”, un voyage où le stress n’existe pas, une intraveineuse de bonheur garantie. Si vous êtes curieux, vous pousserez la porte du garage où les notes traversent les cloisons et vous y trouverez “Watcha Gonna Do”.
Cet opus est un petit bijou. “Sea Sex And Sun”, titre de Serge Gainsbourg, prend tout son sens avec “Bang On Time!”. On y retrouve les influences des Beach Boys et on croise le chemin de The Kinks. Depuis 2001, Bikini Machine a bien bourlingué et aujourd’hui, c’est avec brio que le combo nous en met plein la vue avec cet ensemble bien rodé.
Informations
Label : Yotanka
Date de sortie : 03/11/2014
Site web : www.bikinimachine.net
Notre sélection
- Stop All Jerk
- The Shade Of My Soul
- Sulky Lisa
Note RUL
4.5/5