Chroniques

Cancer Bats – Searching For Zero

Cancer Bats est un pilier du hardcore moderne. Les Canadiens se sont forgés une solide réputation au fil des ans grâce à des albums d’anthologie (“Hail Destroyer” en tête) et des prestations live incroyables; ceux qui étaient présents au Hellfest en 2012 s’en souviennent sûrement encore. Trois ans après un “Dead Set On Living” qui avait moins convaincu la critique, mais qui leur avait permis d’étendre considérablement sa fan base, que propose le groupe de la chauve souris ?

Ce que l’on peut craindre d’une formation dont les prestations live sont survoltées est que le retour au studio souffre de cette absence de spontanéité et de folie et du coup, rendant les albums moins intéressant à écouter qu’à vivre. Et pour chroniquer une galette, compliqué de se mettre en condition live. Cependant, lorsque l’album s’ouvre sur l’ultra catchy “Satellites”, on se met à vigoureusement hocher de la tête, alors que le refrain va nous rester dans un coin de la tête tout au long des dix pistes de ce nouvel opus. On reste dans la continuité de “Dead Set On Living” qui enchainait les singles potentiels. Pourtant, “True Zero” sera bien plus direct et beaucoup plus “in your face”. Les Canadiens sont visiblement énervés et on note une connotation societo-politique en trame de fond de ces nouvelles chansons. On sait les Bats extrêmement inspirés par le travail des Beastie Boys et le groove incroyable de “Buds” montre à quel point le groupe sait jouer et aime à faire sonner les guitares de manière très suave. Cancer Bats n’en oublie pas l’armée de kids qui attend ce nouvel effort pour avoir de nouveau une bonne excuse pour pogoter le plus possible lors des futurs shows. “All Hail” et son two-step constant à la batterie fleure bon le punk des années 80 et cette chanson promet d’être un véritable exutoire sur scène ! Mais jusqu’à maintenant si le combo confirmait ses acquis, il est surtout intéressant de voir les aspects sur lesquels il a évolué. On sait le groupe fan du metal des années 70, Black Sabbath en tête (Cancer Bats a un groupe de reprise du groupe anglais, Bat Sabbath). Cette influence se ressent particulièrement sur cet essai tant certaines compositions flirtent avec le stoner tant la rencontre du hardcore burné des Bats et du sludge accouche de morceaux lancinants qui font monter progressivement la pression et fait couler quelques gouttes sur nos fronts. “Beelzebub” est un chef d’oeuvre dans le genre et Liam montre l’étendue de ses capacités vocales en chantant comme jamais. Le quatuor continue son expérimentation sur “Devil’s Blood” et “Dusted” et l’on se dit que le véritable intérêt de ce disque réside là. Les Canadiens sont capables de poser le jeu et de mettre leur énergie au service d’une ambiance brulante et étouffante. Définitivement heavy.

Cancer Bats nous sert un bien réjouissant “Searching For Zero”. On perçoit son véritable intérêt après quelques écoutes en se concentrant sur ces chansons qui embrasent nos écouteurs et ces guitares qui groovent comme jamais. Seul petit bémol : la production et le mix du son de batterie manquent d’agressivité. Le groupe aurait peut-être perdu en cohérence, mais aurait clairement gagné en tranchant. Et c’est peut-être ce qui manque à cet opus pour le rendre véritablement incontournable.

Informations

Label : Noise Church Records / BMG Rights
Date de sortie : 09/03/2015
Site web : www.cancerbats.com

Notre sélection

  • Satellites
  • Beelzebub
  • Dusted

Note RUL

3.5/5

Ecouter l’album

Nathan Le Solliec
LE MONDE OU RIEN