S’il y a bien un album qui était attendu depuis un certain temps, c’est celui de Cobra Starship. Gabe (chant), Ryland (guitare), Alex (basse), Nate (batterie) et Victoria (clavier) nous reviennent avec “Night Shades”. Autant vous dire que vous n’en sortirez pas indemne. Ça part dans tous les sens, ça pétille, on aime mais il manque tout de même un petit quelque chose !
Pas de genre précis, de l’électro, des influences 80’s voir 60’s, au moment où l’on se verrait revenir au juke-box et délaisser nos MP3. Certains aimeront d’autres trouveront le son trop “kitch”, “Anything For Love” semble tout droit venu des années 80 peut être à cause du clavier qui donne un côté RickRoll’D au morceau. Pour le côté plus électro de “Night Shades”, ne vous attendez pas à du LMFAO, c’est bel et bien Cobra Starship. Et lorsque le groupe intègre Sabi, chanteuse californienne qui accompagne plus souvent Britney Spears, ça donne l’explosif “You Make Me Feel…”, proche du “California Gurls” de Katy Perry mais en beaucoup mieux. “Middle Finger” en featuring avec Mac Miller apporte une pointe hip hop dans cet album. Et pour la petite touche frenchy version 60’s, je demande “Fool Like Me” ou les Plasticines font les chœurs sur les “clap clap” du refrain. Pour vous donner une idée, à l’écoute de ce titre, on se rappelle surtout du “Beautiful Girl” de Sean Kingston au petit plus mélange électro 80’s au clavier. Pour tout vous dire, il y a quelques pistes qu’on verrait bien dans des jeux vidéo tellement le son est rétro. Et pour ceux qui l’ont écouté on se rapproche de l’album solo de Julian Casablancas, “Phrazes For The Young” (2009). On retrouve l’électro grâce auquel ils se sont fait connaitre avec “Hot Mess” dans “Shwick” en featuring avec le groupe new yorkais Jump Into The Gospel. Une légère influence Daft Punk que l’on retrouve parfois dans les morceaux de Cobra Starship, bien souvent ce pourquoi on les aime aussi. “Don’t Blame The World, It’s the DJ’s fault” est tout aussi électro, terminé à la guitare acoustique, en restant tout au long dans l’esprit 80’s omniprésent dans ce nouvel opus. Pour les gamers, on verrait très bien “Fucked In Love” dans un jeu vidéo, c’est à se demander si ils n’auraient pas repris une musique de jeu vidéo en la retravaillant à leur sauce. Mais on aime tout de même, ce serait presque un guilty pleasure, juste pour la voix de Gabe qui colle parfaitement à ce genre. Victoria, plus souvent au clavier qu’au micro, est tout simplement géniale lorsqu’elle prête sa voix sur “Disaster Boy”. Bien sûr sa voix n’a peut-être rien d’exceptionnel au premier abord mais elle est tout à fait en accord avec Gabe sur un tel son.
“Night Shades”, c’est Cobra Starship au son plus 80’s, ça peut sembler dépassé, déjà vu pour certain et pour d’autre cet album sonnera comme le retour et l’occasion de retrouver nos cinq new yorkais. On s’éloigne quelque peu du style tant apprécié sur “Hot Mess” et souligne un petit manque d’originalité sur certain titres. Mention spéciale pour “You Make Me Feel…”, on aime ce premier single et on aime encore plus le clip dans lequel on retrouve en figuration Robin Williams et sa fille Zelda !
Informations
Label : Fueled By Ramen
Date de sortie : 29/08/2011
Site web : www.cobrastarship.com
Notre sélection
- You Make Me Feel…
- Shwick
- Fucked In Love
Note RUL
3/5