Alors qu’une première tournée promotionnelle s’est achevée fin mai avec un passage à Paris, Delain va tout juste sortir son nouvel album “We Are The Others”. Bien que ce soit seulement leur troisième opus, le quintette a réussi à s’installer sur la scène symphonique malgré une concurrence très accrue. Toujours menée par la rouquine Charlotte Wessels au chant, que va bien pouvoir proposer “We Are The Others” ?
En premier lieu, il va être possible d’approfondir l’écoute des nouveaux morceaux qui ont été joué sur la tournée finie. En effet, pas moins de huit titres sur les douze que compose “We Are The Others” furent interprétés en live ! Ces premiers aperçus vont du coup aider à le détailler de façon plus précise. Tout commence donc avec “Mother Machine”, qui débute de façon assez décousue sur les couplets pour déboucher sur un refrain tout en douceur. Ce premier titre amorce de belle façon l’écoute. Puis après “Electricity”, “We Are The Others” morceau éponyme, animera de forte manière l’auditoire. Son refrain sera sans doute repris en masse, lors de leur concert, et puis la simplicité que dégage le morceau est efficace et très plaisante. Il est fort notable que les refrains furent énormément travaillés, car sur chaque piste, le passage qui ressort et qui reste souvent en tête est celui-ci. Charlotte apporte beaucoup avec les nombreuses modulations qu’elle entreprend, que ce soit plutôt lyrique ou sombre, sa voix aide et mène à la perfection. Nombreuses sont les mélodies et les passages au clavier, qui rappellent tout de même que nous tenons tête à un groupe de metal symphonique. “Where Is The Blood” voit même un featuring avec Burton J. Bell de Fear Factory. L’apport de Burton est notable et l’association des deux personnages se révèlent être intéressante. L’accent, en général, est tout de même porté sur la légèreté bien que les guitares soient lourdes et pesantes. Le contraste provoqué par la combinaison de ces deux éléments détermine une belle symbiose musicale chez Delain. Si bien même que certains plans soient simplistes, “We Are The Others” est très varié. Globalement, tous les éléments sont là pour passer un excellent moment en leur compagnie.
Petit à petit, Charlotte et le reste du groupe confirment les espoirs placés en eux et s’imposent. “We Are The Others” continue ainsi la lancée instaurée par “Lucidity” (2006) et “April Rain” (2009). Comme à chaque fois, la musique déployée par les néerlandais est efficace et pleine d’envie. Reste à savoir quelle sera l’évolution future et s’ils éviteront de tomber dans la facilité. Très bon effort studio !
Informations
Label : Roadrunner Records
Date de sortie : 04/06/2012
Site web : www.delain.nl
Notre sélection
- We Are The Others
- Mother Machine
- Babylon
Note RUL
3.5/5