Alors que la sortie de “Domino” a été annoncée pour mi-octobre, votre webzine préféré a eu la chance d’assister à l’enregistrement de l’un des albums rock français les plus attendus de l’année ! Trio incontournable du rock made in France, Deportivo est de retour en studio pour enregistrer son quatrième album. On se souvient de “Ivres & Débutants” (2011) produit par Gaëtan Roussel (Louise Attaque) et Mark Plati, qui avait su surprendre par son côté pop et donner une nouvelle couleur au son des Deportivo. Le retour d’Arnaud Bascuñana aux commandes, à qui l’on reconnaît l’excellent “Parmi Eux” (2004), laisse donc présager un futur encore différent. RockYourLife! va donc tenter de vous en rapporter le meilleur en vous présentant un track by track de ce dernier en exclusivité !
– Domino
Titre éponyme de l’album, le ton est rapidement donné dès l’ouverture. Dévoilé sur la toile il y a quelques semaines, il lie rock et efficacité pop. De quoi redonner le sourire aux fans de la première heure, quatre accords accompagnés d’une ligne de basse travaillée au refrain des plus entrainants, les Deportivo sont bel et bien de retour. Un morceau rapide et dansant amené avec un brin de mélancolie. Un vrai goût pris pour les claviers depuis l’album précédent, c’est plus discrètement qu’ils viennent accompagner les guitares afin de nous amener dans leur nouvel univers. On souligne le retour des refrains de Jerôme chantés en anglais que l’on avait pas eu le plaisir d’entendre depuis le S/T. Un titre efficace qui pose les bases pour la suite.
– Personne N’Arrive A L’Heure
Tout en lourdeur, accentué par une basse saturée, ce morceau est bien plus mélancolique que son prédécesseur. Alors que la présence des claviers était une découverte sur “Ivres & Débutants”, ils ont à présent bien trouvé leur place. Un petit coté The Doors qui nous suivra tout le long de l’album s’en dégage.
– En Ville
Deportivo fait voyager sur ce morceau et nous emmène dans son univers western chicanos. Nous invitant à boire quelques téquilas entre copains, aux sonorités particulières liées à la présence d’une boite à rythme, on retrouve dans ce titre la deuxième ambiance importante de ce disque. Un peu de calme et de repos est apporté donnant l’impression d’être dans un de ces films à la Tarantino.
– Toutes Les Choses
Une partie de ce titre dévoilé dans le teaser présenté en fin de semaine dernière, c’est la piste la plus rock de cet album ! Du Deportivo de la première heure aux paroles engagées et soutenues par une musique des plus entrainantes. Les cris de Jerôme dénonce une France en déclin, indéniablement un des meilleurs morceaux de “Domino”.
– Pourquoi Devrais-Je ?
Titre pop qui pourrait bien devenir un classique avec des paroles qui coulent toutes seules et une mélodie accrocheuse. Une évolution à suivre tout le long du morceau laissant place à une fin bien plus énervée. La collaboration avec Gaëtan Roussel sur l’album précédent a su ouvrir de nouveaux horizons aux Deportivo.
– Both On The Same Boat
Un album composé du côté de Quimper, ils nous emmènent alors sur ce titre prendre l’air marin un instant. On ressent ici l’inspiration que la Bretagne leur a procuré, une douce ritournelle qui vient laisser souffler, un instant, en bord de mer. Jerôme présente un morceau chanté quasiment exclusivement en anglais.
– Imbéciles
Certainement le titre le plus surprenant de cet album. Aux sonorités 90’s avec une introduction laissant place à une ultime explosion, ce morceau donne le sourire instantanément. Une chanson nostalgique qui rappelle les bons moments passés entre amis, sur une musique très rock. Une énorme claque est prise, vivement le rendu live.
– Impossible
Une nostalgie adolescente vient rythmer ce morceau et emmène dans une sorte de manège risqué. Une ligne de basse toujours aussi travaillée et mise en avant, on retrouve ici la couleur des Deportivo. Se détachant peut-être un peu moins du reste avec une prise de risque moins importante, “Impossible” est dans la continuité de l’album.
– Dans Ta Chambre
Un coté Creedance Clearwater Revival, Encore une fois un morceau à mi-chemin entre l’univers western et Pulp Fiction à la Tarantino. Un morceau pop rock qui illustre sûrement le mieux la direction qui a voulu être prise sur l’album.
– Chez Toi
Dixième et dernier morceau de “Domino”, un triste au revoir. Dans la même lignée que “Both On The Same Boat”, c’est sur un air marin mélancolique que les Deportivo signent la fin de cet album avec l’unique morceau acoustique.
A l’approche des dix ans de “Parmi Eux”, Deportivo présente alors son quatrième et nouvel album “Domino”. Ce coté fievreux, écorché vif que l’on aime tant chez eux, est encore présent soyez rassurés. Alors que leur troisième album était plus orienté pop, il y en a pour tout le monde dans celui-ci, en passant par des morceaux acoustiques aux plus rock, le tout emmené dans un univers encore jamais exploré par le trio parisien, tout plein d’images ressortent à l’écoute de “Domino”. Comme cela a déjà été précisé précédemment, ce qui ressort le plus ici est l’emploi des claviers ainsi que la place qu’ils ont pris au sein de la formation. Un vrai rôle leur est confié et donne une vraie couleur à cet album. Finalement, Deportivo livre avec Domino son disque le plus abouti combinant énergie et musicalité. Dix titres pour un peu plus d’une demi-heure de musique, il faudra malheureusement attendre le 14 octobre pour l’écouter dans son intégralité !
Informations
Label : Titanic Records
Date de sortie : 14/10/2013
Site web : www.deportivo.fr
Notre sélection
- Imbéciles
- Toutes Les Choses
- Pourquoi Devrais-Je ?
Note RUL
4/5