Chroniques

Doro – Raise Your Fist

The Metal Queen is back! Dorothee Pesch, Doro pour les intimes, est de retour avec son nouvel album. Intitulé “Raise Your Fist”, ce douzième effort studio enrichit encore un peu plus sa grande et impressionnante carrière musicale. D’abord révélé avec la formation Warlock, avant de continuer sous son propre nom, après diverses péripéties judiciaires concernant l’appartenance du nom “Warlock”, avec son ancien manager, bref. Cet épisode n’a pourtant pas joué de mauvais sort à la cette charmante allemande. Doro a possède toujours une très belle cote de popularité auprès de la sphère, c’est une des rares femmes à s’être imposée à ce niveau, le terme de “Metal Queen” prend donc tout son sens. Trois ans après “Fear No Evil”, paru en 2009 donc, que pourra-t-elle proposer via ce nouvel opus ? Son heavy metal si reconnaissable semble être une bonne piste non ?

C’est parti pour une heure de heavy metal traditionnel, au cours des quinze titres figurant sur “Raise Your Fist”. S’agissant de poing, le premier titre reprend en quelque sort le nom du CD, sauf qu’il faut brandir son “fist” dans les airs, soit, faisons-le ! Avec pour habitude d’écrire des refrains plutôt facile et direct, les séances lives verront le public reprendre en masse chacune de ses parties. Sans fioriture, ce morceau est une bonne entrée en matière. Pour la suite, Doro fera du Doro; c’est-à-dire ? et bien traitant de rock n’roll, de sentiments, comme “Rock Till Death” qui déploie une grande énergie avec une performance vocale topissime. L’impression d’être resté au beau milieu des années 80 est plus qu’évidente. L’ambiance que suscite les différents morceaux est limite nostalgique et c’est avec un malin plaisir que nous allons plus qu’apprécier cet opus ! “Engel” apportera une touche de douceur dans ce petit monde de brute, même chanté en allemand (oui, l’allemand peut être parfois jolie à entendre) le tout accompagné d’un magnifique solo. “Freiheit” suit quelque peu le même chemin mélodique et rythmique, tout en retenue et en finesse. “Revenge” redonnera du peps avec cette rage, si évidente via cette voix. “Strong And Proud” et “Victory” seront très old school alors que ce dernier aura une grosse influence Black Sabbath, vis-à-vis de la composition même du morceau et des guitares si caractéristique des pères du metal. Afin de rééquilibrer le débat, la seconde moitié sera plutôt définie par une douceur ambiante comme “Hero” et “Free My Heart”. Et histoire d’apporter un peu d’exclu à l’album, quoi de mieux que Lemmy de Mötörhead et Gus G. (Firewind, Ozzy Osbourne) en guest ! Le premier accompagnera Doro sur “It Still Hurts”, dans un registre peu habituel, car à la limite de la ballade; et pour le second, guitariste virtuose, “Grab The Bull (Last Man Standing)”, plutôt mid-tempo, et vla qu’il nous lâche un magnifique solo pour terminer ce titre en beauté. Il sera plaisant à noter le rendu sonore, coté production, avec cette impression de faire face à un disque sortant des années 80, donnant également un côté oldie plaisant, comme sur “Take No Prisoner”.

Heavy metal is not dead yet! Doro signe, une fois de plus, un excellent opus, inondant nos oreilles du heavy metal qu’elle sait faire. Avec beaucoup de variétés et d’entrain, l’écoute en sera dynamisée pour notre plus grand plaisir ! Mention spéciale au duo avec Lemmy, qui pourra en faire sourire plus d’un, car le registre ne correspond pas du tout au frontman jack-danielisé, peut-être une nouvelle voie ? We’ll see! Danke Dorothee.

Informations

Label : Nuclear Blast
Date de sortie : 19/10/2012
Site web : www.doro.de

Notre sélection

  • Rise Your Fist In The Air
  • Take No Prisoner
  • Rock Till Death

Note RUL

3.5/5