Chroniques

Holding Sand – Some Things Are Better Left Unsaid

Holding Sand est un groupe originaire de Tours évoluant dans un registre rock/hardcore moderne. Fondé en 2007, le quintette [Clément Horvath (chant), Franck Grison (guitare), Matthieu Jacquet (guitare), Coralie Fumard (basse), Pierre Sionneau (batterie)] est à l’origine de 2 EP,  “Ebb & Flow” (2009) et “On Sleepless Nights” (2010). Suivant le parcours classique, la formation entame alors une série de concerts afin d’en faire la promotion. Plus atypique est l’utilisation du support vidéo que le groupe a su mettre à profit. En effet, après s’être investi dans plusieurs clips musicaux, un documentaire et une web-série, Holding Sand vient de sortir un nouveau clip pour “Float”. Ce dernier est issu du premier album “Some Things Are Better Left Unsaid” qui sera dans les bacs le 30 janvier 2012.

Bénéficiant d’un artwork soigné, ce premier opus composé de onze titres assez courts se veut accrocheur dès la première écoute. En effet, une fois dans la platine, “Some Things Are Better Left Unsaid” se veut direct, sans fioriture et ce sont les premières lignes de basse de “Only The Infants Shall Live” qui donnent le top départ. A la fois plein de rage et de fureur comme notamment sur “The Future Belongs To Heartless Whores”, le frontman hurle sa hargne et enchaîne tout aussi naturellement sur des passages plus mélodiques où son timbre de voix évolue dans un registre plus rock comme sur “Bound To Go Wrong”. Les morceaux sont efficaces et ont tout de suite un impact : il faut bien avouer que le groupe a su brillamment trouver des refrains facilement mémorisables sur des titres tels que “It’s All Gone To Nothing” ou encore “On Sleepless Nights”. Evoluant plutôt dans un mid tempo, Holding Sand sait, au gré des pistes le faire évoluer avec des passages plus rapides comme sur “Happy Endings” ou au contraire, en proposant des plages plus calmes comme sur “Float” ou “Lidocaine”. Titre coup de cœur de ce disque qui mélange à merveille les deux facettes du groupe. En effet, le chant clair des couplets n’est qu’un simulacre, la tension est palpable jusqu’au refrain brutal et libérateur. Par ailleurs, on retrouve plusieurs morceaux issus des deux précédents EP comme “The Future Belongs To Heartless Whores”, “On Sleepless Nights” ainsi que le remix de “Superman”. L’idée étant de donner ainsi une seconde chance à des titres qui ont marqué les tourangeaux.

Holding Sand nous offre ici un album de qualité où les titres vont droit au but tout en conservant une ligne mélodique. Disposant prochainement d’une distribution en magasin, il serait dommage de s’en priver.

Informations

Label : M & O Music
Date de sortie : 30/01/2012
Site web : www.holdingsand.com

Notre sélection

  • Lidocaine
  • It's All Gone To Nothing
  • On Sleepless Nights

Note RUL

4/5