Chroniques

In Flames – Sounds Of A Playground Fading

Et de dix. Pionniers du death metal mélodique nordique depuis les années 1990, les increvables In Flames sortent (encore) un nouvel album. Cette fois-ci, le processus s’est fait sans leur pilier, le guitariste Jesper Strömblad, actuellement en cure de désintoxication. Après avoir remplacé ce dernier par Niclas Engelin, les cinq suédois relèvent le défi avec “Sounds Of A Playground Fading”. Un essai pour le moins… refroidissant.

L’opus commence avec “Sounds Of A Playground Fading”, morceau où l’on identifie immédiatement le style du groupe. S’ensuit “Deliver Us”, bon compromis entre mélodie, poésie et heavy metal bien hardcore, et incontestable bombe de l’album. Pour le reste, rien de bien excitant. Mis à part les pauses poétiques “The Attic” et “Jester’s Door”, les morceaux s’enchaînent d’un trait, les refrains se suivent et se ressemblent. Cela dit, quelques passages nous rappellent que In Flames délivre toujours de la musique de qualité : riffs puissants (“All For Me”) et rythmique maîtrisée (“Darker Times”) nous font tout de même headbanger. De même, dans le genre “titre pour boîte de nuit”, “Darker Times” assure… Le problème, c’est que ce disque ne présente rien d’original. Comparé aux essais des groupes au style similaire qui émergent, “Sounds Of A Playground Fading” ne casse pas trois pattes à un canard, dirait-on dans nos contrées reculées; d’autant plus que cet effort est sorti peu de temps après “A Sense of Purpose”… Manifestement, les membres actuels d’In Flames peinent à se renouveler et/ou n’ont pas pris suffisamment de temps pour composer leurs titres, laisser mûrir leurs idées, emmagasiner de quoi nous emmener sur leur terrain. La sortie de “Sounds Of A Playground Fading” en tant que dixième album nous laisse sceptiques.

Disque de transition, “Sounds Of A Playground Fading” est un peu décevant. Tout n’est pas à jeter- loin de là- mais à côté d’un “Come Clarity”, cet album paraît bien pâle. Nos vieux de la vieille orientent leur (excellente) musique vers quelque chose de différent; mais qu’ont-ils fait de leur audace ? A-t-elle suivi leur ex-guitariste en rehab ? En tous cas, nous craignons que les fans d’In Flames ne les suivent pas dans leurs choix faussement aventureux. Pour le moment, nous gratifions In Flames d’un petit carton jaune et espérons que nos suédois reviendront avec un opus à la hauteur de ce qu’ils ont donné de meilleur par le passé : de la musique hors-norme.

Informations

Label : Century Media
Date de sortie : 20/06/2011
Site web : www.inflames.com

Notre sélection

  • Sounds Of A Playground Fading
  • Deliver Us
  • Darker Times

Note RUL

3/5