S’inscrivant dans un style metalcore et alternatif, depuis 2005, In This Moment revient sur le devant de la scène avec son tout nouvel opus. “Blood”, quatrième album du groupe, succède à “A Star-Crossed Wasteland”, datant de 2010. Toujours sous l’égide de Century Media, la charmante Maria Brink accompagné de Chris Howorth (guitare), Randy Weitzel (guitare), Travis Johnson (basse) et de Tom Hane (batterie) s’appliquent ici à perdurer la recette de leur succès passé. Alors que le groupe sera bientôt en tournée à bord de l’Uproar Festival, festival itinérant en compagnie de Shinedown, Godsmack et Fozzy, pour ne citer qu’eux, c’est le 14 aout que “Blood” sera enfin disponible. Que nous réserve cet album ? Découvrons-le sans plus attendre !
Suite à une introduction mystérieuse où les capacités vocales de Maria sont déjà mises en valeur, c’est avec le morceau éponyme que débute réellement l’écoute. Avec quelques touches électro, le déroulement de celui-ci sera quelques peu déroutant au départ. Le refrain est hypnotisant et c’est sans doute le souhait du groupe que d’y appliquer ce rendu. Après “Adrenalize” dont le tempo freine le rythme, “You’re Gonna’ Listen” amène plus de cadence à l’écoute, sans doute en raison des changements de vocalises fréquents effectués par la belle. Cependant, cet ajout d’électro est peu plaisant par moment. Les artifices gâchent quelques peu la musique originelle (à savoir les instruments de musique, et non les sons programmés et créés via informatique), mais chacun sera libre d’apprécier ou non, ce son. Avec “Scarlet”, huitième piste, l’accompagnement acoustique apportera une touche de fraicheur et de tranquillité. Le chant, tout en émotion, révélera une facette plutôt appréciable de la frontwoman, tout à l’opposé de la plupart de ses chansons. “From The Ashes” s’inscrit dans sa suite et démontre une nouvelle fois toutes les incroyables capacités vocales de la chanteuse. Cependant, la suite de l’écoute va paraître assez étrange. En effet, il sera facile de constater qu’une véritable cassure a eu lieu entre les premiers morceaux et le reste. La fin de l’album est majoritairement calme et tout en émotion, et les pointes de férocité sont totalement absentes, de quoi être surpris ? Déçu ? Malgré tout, les derniers morceaux tels que “Comanche” et “The Blood Legion” sont très appréciables. Intriguant…
Alors que l’ensemble débutait de forte belle façon, la cassure durant la seconde moitié de l’écoute aura totalement réduit le dynamisme initial. Par conséquent, c’est un sentiment d’inachèvement qui surgit et qui ternit quelque peu l’impression finale sur ce “Blood”.
Informations
Label : Century Media
Date de sortie : 14/08/2012
Site web : www.inthismomentofficial.com
Notre sélection
- You’re Gonna’ Listen
- Scarlet
- The Blood Legion
Note RUL
3/5