Ça y est, on y est, le nouvel Incubus est arrivé ! Après six ans de repos mérité, les membres de la formation rock alternatif mettent fin au suspense et reviennent avec un album intitulé “If Not Now, When?”. Ce titre pour le moins intriguant, prend toute sa dimension à travers onze pépites qui témoignent d’un renouveau dans la musique des cinq californiens.
Du premier au dernier titre, la maturité et la modernité musicales de “If Not Now, When?” nous surprennent. Parlant en grande partie d’amour au sens large du terme (amour exclusif, amour filial), l’album est introduit par une chanson du même nom, pop et intense, dont le refrain (“I’ve waited all my life / If not now, when will I stand up and face the bright light ? / Don’t hide your eyes… it’s time” (“J’ai attendu toute ma vie / Si ce n’est pas maintenant, à quel moment me lèverai-je et me confronterai-je à l’éclatante lumière ? / Ne couvre pas tes yeux… c’est le moment”)) préfigure la suite : une sorte de compte-rendu poétique des événements qui ont marqué, changé l’existence des cinq musiciens. Ainsi, comme annoncé par le chanteur Brandon Boyd, le cinquième opus d’Incubus est bien plus doux et posé que ses prédécesseurs. Bien que nous retrouvions les accents acid-jazz propres au style du groupe, il n’y a aucune note grunge ou heavy, ni de guitares lourdes sur ces morceaux. Le rythme se ralentit et les compositions se densifient, comme sur le délicat “Promises, Promises”; mais cela n’empêche pas “If Not Now, When?” d’atteindre une certaine violence avec le sublime et déconstruit “Adolescents” (mention spéciale au solo de guitare de Mike Einziger). Notons la présence d’une chanson courte, anecdotique, très américaine et exclusivement acoustique, “Defiance”. En somme, les titres paraissent avoir été travaillés avec une subtilité nouvelle, probablement amortie par les nouvelles connaissances du guitariste, qui a profité du break de la formation musicale pour reprendre des études de musicologie à Harvard. Enfin, sous l’énigmatique moustache qu’il tombera sans doute aussi vite que la chemise, Brandon Boyd nous capte par son chant intuitif. Sa voix présente plus de nuances, notamment sur “If Not Now, When ?” ou sur “In The Company Of Wolves”. La sensualité qui habite chaque chanson nous fait inévitablement adhérer à cet ensemble éclectique et positif.
Avec ce disque, Incubus nous fait une proposition artistique d’une générosité, d’une sincérité et d’une finesse rares dans le paysage musical actuel : fixer avec leurs auditeurs des moments forts de leur existence à travers une recherche musicale unique. Invitation à la méditation et à l’expérimentation, “If Not Now When?” est non seulement une exploration spirituelle et émotionnelle, mais aussi un moyen pour ces cinq garçons dans le vent aux allures de boys band, de prouver qu’ils sont devenus des hommes. Pour eux, il était temps. Cette longue confession pourrait ne pas convaincre les fans de la formation; cependant les chansons de cet album lumineux pourraient toucher un public plus large, vous accompagner tout l’été, et, qui sait, vous faire tomber amoureux. Avec ou sans moustache.
Informations
Label : Sony Music / Jive Epic
Date de sortie : 11/07/2011
Site web : www.enjoyincubus.com
Notre sélection
- If Not Now, When?
- Promises, promises
- Thieves
Note RUL
4.5/5