Chroniques

Kids In Glass Houses – In Gold Blood

Nos cinq british sont de retour avec un troisième album. “In Gold Blood” est sans nulle doute une bonne surprise pour ce mois d’août et pour les adeptes de rock alternatif. Autant vous dire qu’il s’agit d’un opus dont il va falloir s’emparer dès maintenant.

Tout droit venu de la banlieue de Cardiff, Kids In Glass Houses a commencé à s’imposer sur scène en 2007 aux côtés de Lostprophets, 30 Second to Mars, Goo Goo Dolls ou encore Paramore lors du “Tour Riot”. Après un premier effort intitulé “Smart Casual” (2008) qui les avait propulsé au devant de la scène en faisant la première partie de Simple Plan et Fall Out Boy, KIGH semblait quelque peu s’essouffler avec “Dirt”, leur second disque paru en 2010. Ce dernier avait davantage séduit les fans anglais, notamment avec “Youngblood [Let It Out]”. Et pour ceux qui avaient eu l’occasion de découvrir le quintette avec “Smart Casual” ou lors de leur dernier passage à Paris avec You Me At Six au Trabendo en octobre 2010, KIGH confirme son talent avec un troisième opus plutôt bon. Un peu de sang neuf oui mais en or. “In Gold Blood” a dévoilé un premier single en juin dernier, “Gold Blood”, sur lequel s’ouvre l’album. Si ce titre est plutôt à notre goût, il s’agit juste d’une mise en bouche. Un morceau énergique efficace mais qui réserve mieux, avec “Diamond Days ” faisant sans nul doute parti des très bonnes surprises de cet opus. On y retrouve la fougue de ce groupe près à vous embarquer dans un univers où la batterie prend le dessus sur la relation guitare-basse. Et ça fonctionne plutôt bien, y compris avec “Not In This World” et la voix d’Aled Phillips quelque peu éraillée qui apporte ce petit truc en plus chez les gallois, accompagné par Iain Mahanty (guitare) pour les chœurs. Des riffs de guitare qui reprennent le dessus pour le second single “Animals”, qui a déjà séduit quelques oreilles adeptes de KIGH sur lequel on y trouve presque une influence à mi-chemin entre “Can’t Stop” et “Give It Away” des Red Hot Chili Peppers ! Un son un peu plus jazzy avec “Fire” sur lequel les guitaristes se mêlent à un saxophone qui loin d’être désagréable, toujours dans ce style alternatif rock, fait son effet. L’esprit et le style Kids In Glass Houses reste présent sur certains morceaux. “Teenage Wonderland” et “Only The Brave Die Free” seront un repère pour les adeptes de “Smart Casual”. “In Gold Blood” s’achève sur une dose énergique massive au son de “Black Crush” et avec un final aux influences You Me At Six mais à la sauce KIGH ce qui donne “A God To Many Devils”.

Dans ce qu’on pourrait traduire en français par “du sang or”, on y trouve quelques pépites et il ne s’agit pas d’un disque au sein duquel on y retrouve semble-t-il deux ou trois fois la même chanson. C’est plutôt bon signe. D’autant plus qu’en matière d’influences, citées précédemment, celles-ci sont plutôt brillantes.

Informations

Label : Roadrunner Records
Date de sortie : 14/11/2011
Site web : www.kidsinglasshouses.com

Notre sélection

  • Diamond Days
  • Animals
  • Fire

Note RUL

4/5