Du blanc, du noir, non il ne s’agit pas d’un groupe de black metal, mais bel et bien de KISS ! Pour son vingtième album, le mythique groupe originaire de New-York sort “Monster”. Succédant à “Sonic Boom”, paru en 2009, il parait qu’il est “plus heavy” dixit Stanley, au cours des différentes interventions à la presse spécialisée. Quoiqu’il en soit, c’est à nouveau Paul qui se colle à la production avec l’aide de Greg Collins, comme en 2009. Sachant que le parcours du groupe est phénoménal, en bien et en mal, musicalement ou non, quelle place aura ce vingtième opus dans l’immense discographie du proclamé “hottest band in the world” ?
Avant un quelconque lancement de CD, un coup d’œil sur la pochette… Rien d’original, les quatre superstars posent devant le logo du groupe et… et c’est tout ! Heureusement que la matière est musicale et non visuelle, autrement cela aurait été une grosse déception, bref, passons. Introduit par “Hell Or Hallelujah”, titre dévoilé quelques mois plus tôt, le hard rock classique du combo fait tout de suite son effet. Simplicité, passages repris en chœurs et bien entendu, un refrain facile à mémoriser, et voilà votre track 100% KISS. Composé d’onze autres morceaux, ce nouvel effort mettra chaque membre à contribution. Paul tiendra le micro sur six titres, Simmons sur cinq et Thayer et Singer une piste chacun, de quoi apporter de la nouveauté tout au cours de l’écoute, sans s’attarder sur Stanley du début à la fin. Alors que le solo de “Wall Of Sound” pourra nous rappeler les envolées de Lynyrd Skynyrd, beaucoup d’autres passages de “Monster” pourront nous faire penser à d’autres riffs connus ou déjà entendus auparavant. Alors certes, les riffs hard rock sont pris et repris depuis des dizaines d’années, mais il est parfois flagrant d’assister à un déjà-vu (plutôt déjà-entendu ici). “Back To The Stone Age” renoue avec le bon hard rythmé, avec Gene Simmons à la baguette, pour un excellent titre. “Shout Mercy” replonge dans l’univers des années 70, avec les chœurs “you-hou”, qui font très, mais alors très old school, rendant malgré tout une pointe de folie passagère, le tout en clapant des mains. “Long Way Down” fait tomber, d’un poil, le rythme, mais l’ambiance générale et tout de même au rock n’roll des bons temps. “Outta This World” est un titre 100% Thayer. Dans un rôle qui lui est de plus en plus familier, il nous délivre un bon morceau groovy. Puis comme sur l’intégralité du disque, ces solos sont superbes et très techniques, on a l’habitude à force ! S’en suit le titre avec Singer au chant, “All For The Love Of Rock & Roll”, besoin d’une traduction ou ? “Take Me Down Below” aura son petit coté acdcesque, avant que le duo Stanley/Simmons rappelle qu’il s’agit bien d’un titre de KISS. Dernier titre avec “Last Chance”, qui conclut cet opus de belle façon.
Pas facile à appréhender le dernier né de la famille KISS; en effet, “Monster” est bien formé, les titres suivent une même ligne (celle du rock n’roll, oui simplement) et le rendu est plaisant à l’écoute. Par la suite, si l’on s’attendait à quelque chose de “plus heavy” que “Sonic Boom”, il faudra ressortir celui-ci du placard pour se remettre à jour musicalement. La facilité serait de dire que KISS fait du KISS, mais cette indication ne peut se révéler pertinente chez certaines et certains. Du coup, écoutez l’album et voyez, entendez, ressentez cette chaleur américaine, qui se pare de blanc et de noir depuis les années 70. De nos jours, l’unique intérêt autour du groupe est de les voir live ou bien d’acheter les milliers de produits dérivés… A vous de voir !
Informations
Label : Mercury / Universal Music
Date de sortie : 05/10/2012
Site web : www.kissonline.com
Notre sélection
- Hell Or Hallelujah
- Eat Your Heart Out
- Outta This World
Note RUL
3.5/5