Deux ans après la sortie de leur premier album “In A Perfect World”, reçu de manière mitigée par les médias mais acclamé par le public, la formation irlandaise Kodaline annonce son second disque, “Coming Up For Air”. Composée dans la continuité de leur succès international, cette récente galette se veut surtout être une nouvelle affirmation de la culture irlandaise dans le monde, souvent mise de côté et noyée par les stéréotypes communs. Alors, que nous réservent les musiciens après un premier univers folk rock ?
Et bien, la réponse vous sera vite donnée. Peut-être même de manière relativement brutale car, dès les premières notes de ce (long) essai, Kodaline manifeste sa volonté de s’écarter de ce que l’on connait d’eux. Fini les mélodies acoustiques, les ballades entêtantes et la mélancolie ouvertement prononcée (comme “High Hopes”) : place désormais à une production musicalement plus électrique et électronique, dont The Killers et Kings Of Leon raffolent. Ainsi, ce n’est pas la piste première “Honest” qui nous contredira, avec son refrain up tempo et son semblant d’acoustique vite masquée par les autres mélodies et les beats de batterie. En suivant cette rigueur, la perte d’intimité se découvre tout au long du disque et se découle des pistes voulant cachées un manque d’identité (“Human Again”, “Coming Alive”). “Coming Up For Air”, au lieu de confirmer dans un style le groupe, valorise des chansons plus taillées pour la scène, sous une idéologie éloignée de leur origine. Une volonté de grandeur qui peut se comprendre après les longues tournées dans lesquelles se sont engagées les jeunes hommes. D’ailleurs, voici peut être la solution pour véritablement capter l’atmosphère de cet opus : il faut le siroter dans le cadre cohérent d’un concert, mêlant d’anciennes mélodies avec des nouvelles. Car dans la situation actuelle, se résulte un certain manque de diversité malgré la tentative de ramener d’anciens thèmes à l’heure du jour (le super “Unclear” ou le final “Love Will Set You Free”). Pire, à certains moments, la ligne conductrice se perd, à l’instar de “Play The Game” qui brise, en fin de lecture, la dynamique simpliste et à potentiel instaurée à partir de “Better”.
En prenant en compte ce que a fait et ce que sait faire Kodaline en terme de musique, “Coming Up For Air” n’est pas formellement une réussite, ni un échec à proprement parlé. Avec une impression de déjà entendu en comparaison avec d’autres formations du même genre, les nombreuses pistes peinent à capter pleinement l’auditoire. Et lorsque qu’un semblant d’architecture semble établi, une folie ne tarde pas à perturber une nouvelle fois l’écoute. Il est quand même certain, au vu de la production, que cette nouvelle galette trouvera chaussure à son pieds en terme de public mais celle-ci ne ravira pas les fans de la première heure, plus attirée par une ambiance plus intime et mesurée.
Informations
Label : Sony Music / Jive Epic
Date de sortie : 09/02/2015
Site web : www.kodaline.com
Notre sélection
- Unclear
- Love Will Set You Free
- Honest
Note RUL
2/5