Un peu plus d’un an après la sortie de “Korn III: Remember Who You Are” marquant un retour aux sources du quatuor de Bakersfield, Jonathan Davis et ses camarades nous reviennent avec un nouvel opus qui va sans conteste faire polémique chez les fans du groupe de neo metal. Car l’album en question, qui originellement devait n’être qu’un EP, est entièrement constitué de featurings avec les plus grands noms de la scène dubstep et électro du moment, notamment le très à la mode Skrillex. Alors quand Korn fait dans le dubstep, ça donne quoi ?
Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’à la première écoute, “The Path Of Totality” dérange. On ne peut s’empêcher de se demander ce qui est passé par la tête de Jonathan & Co, tant cet album sonne différemment de ce à quoi Korn nous a habitué. Mais c’est bien le but, si l’on en croit le frontman, qui justifie la voie empruntée par le groupe dans ce dixième effort par une volonté affirmée de se mettre en danger, de tenter quelque chose de différent et d’inattendu. Cependant, il insiste, il s’agit bel et bien d’un disque de Korn, qui reste fidèle à leur univers. C’est sur cette deuxième affirmation qu’on a au moins quelques doutes. Car mis à part les textes assez acides et la voix rauque de Jonathan, difficile de reconnaître le neo metal si caractéristique du quatuor, qui a tendance à se noyer complètement parmi les beats électro indus de Skrillex, Noisia, Feed Me ou encore Downlink, pour n’en citer que quelques uns. Néanmoins, passée la surprise, un deuxième regard doit être apporté à cet effort. Certains morceaux ressortent incontestablement du lot, comme les deux premiers singles “Get Up!” et “Narcissistic Cannibal”, tous deux en collaboration avec le petit génie américain de l’électro Skrillex (avec Kill The Noise sur “Narcissistic Cannibal”). Des pistes qui marchent car bien pensées, les sonorités dubstep venant porter la voix et les énormes riffs de Korn plutôt que de les étouffer. On peut également citer “Burn The Obedient” ou “Let’s Go”, sur lesquels intervient le groupe de dubstep néerlandais Noisia. Cependant, la vraie faiblesse de cette galette, c’est la qualité très inégale de ces collaborations. Sur certaines pistes comme “Illuminati” (avec Excision et Downlink) ou “Sanctuary” (avec Downlink), on a juste envie de se dire : what the fuck ? On a du mal à comprendre où Korn veut en venir sur ces morceaux apparemment teintés de spiritualité, mais qui laissent une saveur assez amère en bouche. En fait, sur certains featurings, la sauce semble tout simplement ne pas prendre entre les deux parties impliquées, comme ici avec Downlink. Paradoxalement, les titres qui fonctionnent le mieux sur cet opus étrange, ce sont sans doute les plus jusqu’au-boutistes, ceux qui jouent la carte du mélange des genres sans complexe. On pense par exemple à “Way Too Far” (avec 12th Planet) et ses chœurs ultra mélodiques ponctués de beats fulgurants, ou à la dernière piste de l’album, “Bleeding Out” (avec Feed Me), qui ose le mélange apparemment contre-nature dubstep/cornemuse, véritable réussite de ce dernier effort.
Finalement, si “The Path Of Totality” prend la voie de l’expérimentation, le risque pris par les américains de Korn reste en fait mesuré, car en choisissant de s’associer à quelques uns des artistes électro les plus en vogue du moment, le quatuor ne fait que suivre une tendance déjà largement exploitée par d’autres artistes rock/metal ces derniers temps. Et à y regarder de plus près, on peut voir ce nouvel opus comme un des nombreux tournants empruntés par le groupe au cours de sa carrière, s’inscrivant donc dans une certaine continuité. Oui, le style est différent, mais la patte de Korn reste néanmoins présente, et si la finalité de cet album n’est sans doute pas de reconquérir leurs fans d’antan perdus en cours de route, nul doute que Korn fera de nouveaux adeptes au moins parmi les amateurs de dubstep.
Informations
Label : Roadrunner Records
Date de sortie : 06/12/2011
Site web : www.korn.com
Notre sélection
- Narcissistic Cannibal
- Get Up!
- Bleeding Out
Note RUL
3/5