Treizième album pour les incontournables allemands de Kreator, qui sortent enfin le successeur “Hordes Of Chaos”, datant de 2009. Sous l’égide de Nuclear Blast, Mille Petrozza et ses comparses présentent “Phantom Antichrist”. Dévoilé il y a quelques semaines, le clip “Phantom Antichrist” laissa une très bonne impression et fit monter l’attente des fans pour découvrir la suite. Décliné en deux versions, “Phantom Antichrist” comprend, dans sa deuxième version, en bonus les shows du Wacken 2008 et 2011. Alors, le puissant thrash déployé par Kreator est-il toujours tant efficace ?
Composé de dix titres, “Phantom Antichrist” va à nouveau s’établir comme un excellent album. Introduit par le morceau éponyme, Kreator ne va pas attendre un instant pour envoyer la sauce ! Comme toujours, les riffs sont puissants et efficaces, soutenu par une batterie digne d’une mitrailleuse, vont débouler sur un refrain simple et efficace à reprendre en condition live. C’est d’ailleurs assez courant, les refrains sont clairs et nets, ne laissant place à aucune tergiversation pour le plus grand plaisir des fans; en effet entre les pogos et les circle-pits, il leur sera difficile de réciter tel un poème les divers couplets. Alors qu’une influence heavy se dégage sur “From Flood Into Fire”, la suite n’en tiendra absolument pas compte. Kreator va tout simplement faire du Kreator ! Guitares ravageuses, rythmes speed, l’envie d’headbang se fera fortement ressentir. A l’image de “The Few, The Proud, The Broken”, certaines pistes proposent une intensité plus contrôlée et moins axée sur la puissance. Malgré cela, une ligne mélodique insistante se dégage expressément de l’ensemble de l’opus. “Civilisation Collapse” et “United In Hate”, pour ne citer qu’eux, offrent et montrent à nouveau les subtils mélanges affirmés tout au long de cette nouvelle galette musicale. Sachant qu’ils ont enregistré en Suède, en compagnie de Jens Bogren; qui a notamment travaillé avec Amon Amarth, Opeth et Symphony X, ont-ils succombés à l’appel nordique ? Pour les fans de la première heure, même avec ces quelques points, Kreator propose un excellent thrash metal. L’évolution musicale est logique et l’essence même de celle de Kreator n’en est pas dénaturée pour autant. Nombreux groupes sont dans ce cas là et bon nombre de surprises peuvent ainsi en résulter.
“Phantom Antichrist” continue ainsi la longue série des albums thrash 100% pur jus. Toujours en tête des plus gros combos thrash européen, Kreator ne faiblit pas et balance, une nouvelle fois, un excellent album. Reste à connaître l’accueil du public vis-à-vis des points notés précédemment, auront-ils la même réaction ? Quoiqu’il en soit, Kreator ne s’écoute pas seulement chez soi mais c’est également les prestations live qui font que cette formation fasse partie des mastodontes du thrash old school sur le Vieux Continent.
Informations
Label : Nuclear Blast
Date de sortie : 01/06/2012
Site web : kreator-terrorzone.de
Notre sélection
- Civilsation Collapse
- Phantom Antichrist
- The Few, The Proud, The Broken
Note RUL
4/5