Trois années se sont écoulées depuis “Metamorphosis”, ainsi 2012 marque le retour de Papa Roach. “The Connection” est le septième effort studio du combo californien. Fort de son succès passé, que nous réserve le groupe pour ce nouvel opus ? Alors que Jacoby Shaddix s’est, dernièrement, fait opérer des cordes vocales, le groupe va prochainement proposer cet album aux européens au cours des mois à venir. Quelle orientation auront les treize titres que compose leur nouvel album ? Jacoby Shaddix, Jerry Horton, Tobin Esperance et Tony Palermo vous donnent rendez-vous le 2 octobre !
Suite à la courte intro “Engage”, “Still Swingin” démarre pied au plancher, avec des riffs bien groovy. Fidèle à lui-même, le groupe mêle divers styles afin de créer une musique propre à Papa Roach. Le coté rock metal est bien entendu prédominant, mais les quelques touches électro apportent une pointe d’originalité, bien qu’ils soient passe-partout ici. Shaddix est en forme et ne se contente plus seulement de gueuler à tout va, comme sur le deuxième titre “Where Did The Angels Go”, qui véhicule une certaine émotion, avec un riff assez sombre, histoire de poser la base du morceau. “Wish You Never Met Me” débute par ce coté électro, une nouvelle fois, assez haché au niveau du rythme, cependant il sera possible de constater que le travail fut imposant afin de tout orchestrer, et que l’année de travail autour de “The Connection” se ressent extrêmement bien. Comme quoi, en prenant son temps, le résultat n’est que meilleur ! “Breathe You In” ramènera tout ce beau monde au bon rock qu’à l’habitude de proposer le combo. Encore une fois, comme c’est le cas tout au long de l’album, malgré le coté rock metal, il y aura toujours une pointe d’émotion quelque part. Que ce soit au niveau de la voix, du texte ou de la mélodie, on sent une certaine envie de traiter de sujets plus personnels; ce qui nous amène à “Leader Of The Broken Hearts”, titre assez révélateur, n’est-ce pas ? “Won’t Let Up” mêlera phrasé rap et musique rock, avec décidément un Shaddix très en voix et au top de sa forme. La fin de l’opus restera sur cette même lignée, c’est-à-dire très axée sur les textes et les sentiments. Il sera quelque peu regrettable de ne pas découvrir des morceaux plus punchy et entrainant comme “Still Swingin”, car par la suite, l’intensité en prendra un coup et l’univers dans lequel l’auditeur reste est très identique d’un morceau à l’autre, sans réelle variation.
Avec une belle cohérence musicale, ce retour est une belle réussite. Les différentes inspirations musicales de Papa Roach s’y retrouvent et le bon travail autour de “The Connection” s’en ressent. Seule la lignée “émotion” est bien trop présente reniant ainsi le coté rock n’roll que le groupe peut avoir. Une bonne surprise !
Informations
Label : Eleven Seven Music
Date de sortie : 01/10/2012
Site web : www.paparoach.com
Notre sélection
- Still Swingin
- Breathe You In
- Before I Die
Note RUL
3.5/5