Le talentueux Philip Selway était de retour à Paris en début d’année pour un concert à La Maroquinerie (live report à lire ici). L’occasion pour nous de revenir sur le deuxième album solo du batteur de Radiohead, sorti en octobre dernier chez le label indépendant Bella Union.
Il ne s’agit pas exactement de rock, on en est même assez loin. Mais “Weatherhouse” vaut le détour. Le disque, deuxième album solo de Selway, est la preuve même de son talent et de sa polyvalence. Car non seulement est-il un excellent batteur, mais aussi compositeur, multi-instrumentiste, et chanteur. Plus ambitieux, et aussi plus expérimental que son précédent album, “Familial” (2010). Il semblerait que Philip Selway ait trouvé une certaine aisance dans la composition. En témoigne le premier titre spectaculaire, “Coming Up For Air”, avec ses bases électroniques très intenses et son rythme marqué, le tout souligné par la voix très travaillée de Selway, nettement plus libre que sur son premier disque. Le batteur, désormais chanteur, s’autorise plusieurs expériences avec sa voix, et joue avec différents effets. Le côté folk et plutôt acoustique abordé sur “Familial” a presque complètement disparu pour laisser place à un album beaucoup plus libre. S’il est surtout marque par son côté électronique, il est largement diversifié. On y retrouve des influences très nombreuses. Certains morceaux rappellent des moments de la carrière de Lennon, alors que d’autres puisent certainement leur inspiration dans le jazz. Malgré tout, une ligne conductrice se dessine, et Selway semble avoir trouvé sa marque de fabrique. On constatera aussi que l’un des titres est visiblement influencé par la carrière du musicien au sein de Radiohead, puisque “Ghosts” rappelle indéniablement “Exit Music (For A Film)” (1997).
Un essai art rock alternatif, planant, mais surtout très réussi. A la fois très riche, très diversifié, et minimaliste par moments. Philip Selway nous prouve aujourd’hui qu’il est bien plus que simple batteur, mais bien un véritable artiste, abouti et complet.
Informations
Label : PIAS
Date de sortie : 06/10/2014
Site web : www.philipselway.com
Notre sélection
- Coming Up For Air
- Let It Go
- It Will End In Tears
Note RUL
4.5/5