Chroniques

Pixies – EP2

Vingt ans de hiatus auront finalement donné naissance à l’explosion d’EPs des Pixies avec la sortie de “EP2″ lundi 3 janvier, qui suit logiquement celle de ’”EP1” paru cet été, auxquels viendront s’ajouter trois autres, le prochain étant prévu pour avril. Nouveau line up, nouvelles sorties et nouvelle ligne artistique forment à présent la dynamique du groupe américain qui met fin à ces deux décennies de silences.

Les Pixies enclenchent un véritable processus de rénovation, ajouté au départ regretté de Kim Deal, bassiste originelle, mais aussi de sa remplaçante Kim Shattuck quelques mois plus tard. “EP2” est un peu le deuxième tome de la remise en route du groupe du Massachussetts. Il nous livre quatre compositions supplémentaires qui viennent s’ajouter aux quatre titres de “EP1” et au single “Bag Boy”. Revenant de façon énergique, la formation rock alternative du millénaire passé se construit une nouvelle identité bien contemporaine. Une réalité que beaucoup de puristes des Pixies de la décennie 90 auront du mal à accepter. “EP2” est composé de titres tous différents les uns des autres, aux styles bien contrastés. L’effort ouvre avec “Blue Eyed Hexe”, un morceau particulièrement enragé, qui n’est pas sans rappeler les actuels mélanges électro rock fusion et metal avec ses riffs lourds, affirmés et sa rythmique de métronome. Le groupe n’en a pas pour autant délaisser son atmosphère sombre, mais nous donne des paroles aussi recherchées que le nom de la galette. “Magdalena”, le morceau qui suit, sonne, de façon perturbante, comme un Eagles Of Death Metal, avec une voix efféminée à la Jesse Hugues, un univers mélancolique et lugubre, mêlé à l’effet spectral de l’ondulation des notes de guitare et des chœurs. “Green And Blues” rejoint un style clairement rock britannique alternatif digne de Noel Gallagher And The High Flying Birds, avec sa guitare rythmique sèche, ses notes océaniques, sa voix chantonnante qui pousse un peu plus pour aller vers les aigus, et sa basse en toile de fond qui garnit le titre. “Snakes”, qui clôture l’ensemble, détient également cet aspect rock britannique, avec une guitare rythmique qui tient la cadence, tout comme la batterie qui nous assène d’un rythme soutenu. “EP2” se distingue nettement de l’ensemble du nouveau projet du groupe, avec une  diversité  plus marquée que “EP1”, ce qui forme sa personnalité. Cela peut être vu comme un point positif, mais aussi négatif, si l’on considère que ce n’est qu’une salade de morceaux qui reprend les canons thématiques actuels : le “Blue Eyed Hexe” pop punk énervé, le “Magdalena” et sa langueur transie ou encore le modern rock de “Green And Blues” et de “Snakes”, qui n’ont plus grand chose à voir avec les Pixies.

“EP2” nous offre quatre compositions entêtantes et entraînantes, preuve que le combo connait bien son affaire. Toutefois, on peut se questionner sur cette nouvelle dynamique artistique et ces projets trop morcelés auxquels on peut reprocher un manque d’identité et d’âme. Voulant, sans doute, trop se moderniser, le groupe perd en sincérité et semble chercher encore sa nouvelle ligne, ce qui le fait passer à côté de la volonté avouée de créer ce quelque chose d’unique et de frissonnant qu’on leur connaissait si bien.

 

Informations

Label :
Date de sortie : 03/01/2014
Site web : www.pixiesmusic.com/ep2-eu

Notre sélection

  • Magdalena
  • Snakes
  • Blue Eyed Hexe

Note RUL

2/5

Ecouter l’album