Saxon est de retour ! Avec “Sacrifice”, vingitème album de la formation outre-Manche, ce nouvel opus succède à “Call To Arms”, sorti deux ans auparavant. Figure emblématique de la NWOBHM (New Wave Of British Heavy Metal) et mené par un Biff Byford très en forme, Saxon continue de, sans cesse, proposer du nouveau matériel musical. Quelques mois seulement après la sortie du DVD documentaire “Heavy Metal Thunder – The Movie”, retraçant l’histoire du groupe, Biff Byford, Paul Quinn, Nigel Glocker, Nibbs Carter et Doug Scarratt reviennent en force, pour le plus grand plaisir des fans et des croisés musicaux de nos anglais! Qu’allons nous donc sacrifier cette fois-ci ?
“Sacrifice” est un titre plutôt mysterieux. En effet, alors que le visuel de l’album est illustré d’une tête maya, le rapprochement entre les prédictions de cette civilisation, (vous savez, la fin du monde, le 21 décembre 2012) aurait été bien trop facile. En réalité, ce nom est inspiré des rituels et autres sacrifices, qui étaient très courant à l’époque; de quoi accentuer encore plus la visée de l’album. Passons donc à l’écoute, “Procession” introduit, tribalement, sur “Sacrifice”. Tiens donc, une procession qu précéde un passage à l’acte, que disions nous plus haut ? Quoiqu’il en soit, dès les premiers riffs, on sent que le heavy metal traditionnel du groupe sera au rendez-vous. Avec un son plus massif que lors des précédents opus, le changement de producteur, à savoir la collaboration avec Andy Sneap, y est sans doute pour quelque chose. En effet, cette pointe de modernité changera la donne sur l’écoute. L’accroche est meilleure et plus brutale, l’auditeur sera d’emblée captivée par ces riffs endiablées. “Made In Belfast” le démontre parfaitement également, l’entrée en matière est vive et puissante. Pour autant, le heavy metal made in Saxon est toujours bel et bien présent ! Biff prouve encore une fois qu’il est, du haut de ses 62 printemps. Speed par moment, plus mélodique comme sur “Guardians Of The Tomb”, ce nouvel effort studio regorge d’une belle diversité. “Wheels Of Terror”, dans un tradition plus old school, s’imposera comme un morceau solide de “Sacrifice”. “Warriors Of The Road” et “Standing In A Queue” feront également la part belle à la facette hard/heavy qu’adpote Biff et ses comparses, depuis leurs débuts ! Une belle façon, d’ailleurs, de conclure avec ce dernier, “Standing In A Queue”, qui nous rappelera le répértoire fantastique et si riche de ce mythique groupe.
Production au top accompagnée de belles compositions, “Sacrifice” s’avère être un excellent album, sans doute meilleur que ses deux prédécesseurs que sont “Into The Labyrinth” (2009) et “Call To Arms” (2011). A n’en pas douter, les titres de ce nouvel opus sont taillés pour le live et il nous tarde de voir, au plus vite, la formation anglaise !
Informations
Label : UDR / EMI
Date de sortie : 01/03/2013
Site web : www.saxon747.com
Notre sélection
- Guardians Of The Tomb
- Sacrifice
- Wheels Of Terror
Note RUL
4/5