Fraichement introduit au Rock And Roll Hall Of Fame avec les Guns N’ Roses, Slash dévoile enfin son second album solo. Contrairement au premier où chaque morceau accueillait un guest au chant, “Apocalyptic Love” possède un unique frontman en la personne de Myles Kennedy (Alter Bridge). Suite au succès de “Slash“, les deux acolytes ont naturellement continué à collaborer ensemble. Il faut dorénavant appeler le groupe “Slash featuring Myles Kennedy And The Conspirators”, les supposés conspirateurs étant Todd Kerns (basse), Brent Fitz (batterie) et Frank Sidoris (guitare) qui remplace Bobby Schneck sur les tournées à venir. Suite à celui de 2010, quels éléments vont constituer “Apocalyptic Love” ? La paire Slash/Myles Kennedy va-t-elle à nouveau enchanter les fans de l’homme au haut de forme ?
Tout d’abord, un rapide coup d’œil sur la pochette de l’album. Une Gibson Les Paul couronnée de son chapeau, des serpents, trois cranes de dinosaures (son fils est fan) et bien évidemment deux créatures de rêve de chaque coté de la guitare, symbolisant l’enfer et le paradis sans, bien sûr, oublier les légères tenues de ces demoiselles; le tout décrit parfaitement le personnage de Slash et l’écoute peut enfin débuter ! Pas le temps de tergiverser, le morceau éponyme envoie la sauce d’emblée, avec un riff des plus funky et un refrain qui sera sans doute repris par le public en live; excellente entrée en matière donc ! Suivront “One Last Thrill”, “Standing In The Sun” avant de redécouvrir “You’re A Lie”, le single dévoilé il y a quelques semaines déjà. Les différents morceaux décrivent un hard rock classique mais la touche de Slash est évidente et saute aux oreilles directement; les soli qu’il interprète sont excellents et rappellent sans cesse que son jeu est pleine de diversité et de variété. Une nouvelle fois, Myles Kennedy s’intègre grandement à la musique de Slash et sa voix apporte énormément, que ce soit pour la force dégagée ou l’émotion qu’il véhicule. Coté émotion, un album de Slash ne serait pas sans une ou plusieurs chansons posées telles que “Not For Me” ou bien “Far And Away” avec son solo bluesy. Beaucoup s’attendent peut-être à un opus exceptionnel mais disons le clairement : Slash nous fournit là un album 200% rock n’roll et rien de plus ! La comparaison avec le premier album n’a pas lieu d’être, car les compositions n’ont rien à voir et la diversité du premier ne se retrouve pas forcement ici. Cependant, coté rock n’roll, “Apocalyptic Love” contient de nombreux titres qui prêteront à bouger et à headbanger sans retenue ! Parmi ceux là, “Hard & Fast”, “Halo” mais aussi “Shots Fired”. Deux titres bonus enrichissent certaines versions de l’opus, “Carolina” et “Crazy Life”. Le premier dévoile la réapparition de la talkbox, sur un riff entrainant et un ensemble très cohérent surtout avec le solo utilisant cette technique de modulation; le second nous déverse un rock 100% Slash, à la fois simple mais si énergique !
Succédant à “Slash”, “Apocalyptic Love” s’inscrit dans sa lignée. Même si la diversité du premier n’est plus aussi évidente ici, la collaboration Slash/Myles Kennedy semble très bien fonctionner. Les avis seront bien entendu différents selon la sensibilité de chacun, or Slash continue dans son évolution musicale, en comparaison à Slash’s Snakepit, et livre un rock n’roll simple, direct et efficace. Fan de Slash ? Pas d’hésitation à avoir !
Informations
Label : Roadrunner Records
Date de sortie : 21/05/2012
Site web : slashonline.com
Notre sélection
- Apocalyptic Love
- Carolina
- No More Heroes
Note RUL
4.5/5