Il aura donc fallu quatre longues années pour que Testament sorte le successeur du tant acclamé “The Formation Of Damnation”. Figure historique du thrash metal californien, “Dark Roots Of Earth” est le dixième album du groupe, toujours mené par un Chuck Billy très en voix. Alors que les fans français attendent impatiemment leur retour dans l’Hexagone, c’est à l’aide de ce nouvel opus que la frustration pourra être oubliée. Que réserve “Dark Roots Of Earth” ?
Nul besoin d’attendre, l’album démarre sur les chapeaux de roues avec “Rise Up”. Riffs tranchants et batterie puissante, tels sont les caractéristiques de ce début d’écoute. Chuck Billy est, comme à son habitude, en très grande forme avec ce grain de voix si reconnaissable et si robuste également. Comme toujours, Testament combine les éléments thrash et speed, pour un excellent rendu. Les soli sont superbement bien exécutés par Peterson et Skolnick, qui, sur le titre éponyme seront plus posés et sur la retenue. “Cold Embrace” démontrera, avec sa ballade, que Testament ne fait pas que dans le brutal, et que l’émotion peut également être associé au thrash metal. Cela peut parfois paraître étonnant, vu de l’extérieur, que des groupes de cette envergure composent des ballades et autres morceaux posés, mais c’est bien la force de cette musique, elle peut nous surprendre à tout moment ! Mais pas de panique, la suite des événements reprendra des sonorités plus pêchues et plus ordinaires pour la seconde moitié de l’opus. En effet, avec “Man Kills Mankind” et surtout “Last Stand For Independence” vont clore ce chapitre de très belle manière. Malgré tout, figure également sur l’opus trois reprises; une de Queen, Scorpions et le “Powerslave” d’Iron Maiden, ainsi qu’une version plus longue de “Throne of Thorns”. Ces trois covers sont superbement bien exécutées et c’est avec la patte Testament qu’elles se retrouvent sur “Dark Roots Of Earth”, un bel hommage envers ces mythiques groupes !
Une nouvelle fois, Testament envoi du lourd avec leur nouvel album, pour le plus grand plaisir des metalheads. Même si les éléments speed sont un peu moins flagrant que sur son prédécesseur, “Dark Roots Of Earth” est un excellent cru pour 2012. Il est tout de même dommage d’attendre si longtemps avant d’assister à la sortie d’un nouvel effort, mais quoiqu’il en soit, le résultat final est parfait. Il ne reste plus qu’à prier afin de revoir le groupe en France, après tant d’années d’absence !
Informations
Label : Nuclear Blast
Date de sortie : 27/07/2012
Site web : www.testamentlegions.com
Notre sélection
- Last Stand For Independence
- Rise Up
- True American Hate
Note RUL
4/5