Chroniques

The Arrs – Soleil Noir

Trois ans après “Héros/Assassin”, le combo parisien revient en cette année apocalyptique pour nous présenter son nouvel album intitulé “Soleil Noir”, qui s’annonce surprenant.

Nouveau line up, nouveau design bien travaillé et nouveau son plutôt dévastateur, voici le nouveau The Arrs millésime 2012. Après deux années de tournées intensives et le départ de deux membres originels, le groupe a souhaité faire peau neuve, faire une sorte de transition et d’accoucher un beau bébé de onze titres enragés : “Soleil Noir”. Un nom à la fois sobre, sombre voir mystérieux, une éclipse annonçant un changement de cap sans pour autant faire table rase du passé. Voilà le point fort de ce nouvel opus de The Arrs. C’est-à-dire une évolution musicale radicale, plus tranchante et plus moderne tout en gardant ce qui fait le charme du groupe : les paroles, leur rage inépuisable et l’envie de faire plaisir à ses auditeurs. Il sera donc difficile de se relever indemne après une écoute tant la formation est devenue frontale (“Du Berceau A La Tombe”, “Mon Epitaphe”), lorgnant du coté du metalcore outre-Atlantique, rappelant parfois Parkway Drive ou encore The Ghost Inside. Rayon nouveauté, nous avons droit à un assemblage de riffs bien thrashy à souhait et de moshparts/breakdowns imparables (“L’Âme La Plus Noire”, “Décembre Acide”), de passages plus alambiqués, torturés et mélodiques (“Paranoïa, “Amants Damnés”), choses que The Arrs n’avait jamais pris le risque de faire auparavant. Le plaisir auditif est là, le groupe assemble habilement ses fondations avec un son plus percutant et moderne. Il n’oublie cependant pas de taper dans le gros metal bien chaotique qui ont confirmé ses talents de composition, sur “Heros/Assassin” (“Le Triomphe De La Mort”, 1781″). Histoire de pousser le bouchon un peu plus loin, les franciliens nous gratifient un final bien méchant avec le fédérateur “Invincibles” taillé pour le live et avec l’incisif “Authentiques/Indignés”, hymne anarchique de notre pauvre époque à la même façon qu’un Lofofora ou, dans un autre style, qu’un Orelsan avec “Suicide Social” mettant une grosse claque finale jouissive et imparable.

“Soleil Noir” est un album de très bonne facture et une suite logique à la discographie du groupe qui plaira autant aux vieux fans qu’aux néophytes. Plus moderne, plus frontal et percutant, sans pour autant perdre sa patte et sa plume, The Arrs évolue, se découvre de nouvelles armes mais reste lui-même. Merci les gars !

Informations

Label : Verycords
Date de sortie : 29/10/2012
Site web : www.thearrsmetal.com

Notre sélection

  • L'Âme La Plus Noire
  • 1781
  • Authentiques/Indignés

Note RUL

4/5