Après un premier EP “Resilient Lovers” paru en 2010 et un premier album “Victory” dévoilé en 2011 sous le label européen MVS Records, les frenchies de The Dukes (à ne pas confondre avec le groupe british des années 70) reviennent cette année avec un tout nouveau disque bien lourd et bien bruyant, “Smoke Against The Beat”, cette fois-ci sous la tutelle de Caroline/Universal. Un véritable plus pour une meilleure visibilité dans l’Hexagone.
Avec ce nouveau projet, le groupe connait une évolution au niveau de la brutalité de ses compositions. En évitant de se fier au premier morceau “Just In Case” qui s’avère être l’un des plus calmes de ce CD, on retrouve principalement au cours de l’écoute une puissance instrumentale impressionnante et imposante mélangée à une exploration musicale électronique, donnant un résultat plus que convainquant, proche des sonorités exploitées par les suédois de The Hives. Ainsi ressortent des titres comme l’éponyme “Smoke Against The Beat”, “Black Hole Love”, “The Great Escape” ou encore “Don’t Die A Copy”, dans lesquels l’atmosphère garage punk surplombe l’ensemble de façon charismatique, toujours guidée par la voix du chanteur-guitariste Shanka, en parfaite cohésion avec ce style de musique. Les parties de batterie de Greg Jacks (ex-Superbus) jouent beaucoup dans le côté noise des musiques avec une technique brutale, rythmée et positive qui délimite clairement chaque composition.
Dans l’ensemble, un nouvel album qui ravira les fans en manque de gros bruits relativement audibles. L’énergie produite et procurée par ces morceaux mise côte à côte génère comme une sorte de contentement personnel et quelques remuements de tête en guise de satisfaction. La touche électronique apporte un vrai plus et une facette plus contemporaine à la formation qui sait s’en occuper à merveille.
Informations
Label : Caroline / Universal
Date de sortie : 16/06/2014
Site web : www.thedukesmusic.com
Notre sélection
- Smoke Against The Beat
- Just In Case
- Black Hole Love
Note RUL
4.5/5