Moins limités que l’expérience gastronomique proposée par une chaîne de fastfood, bien plus cool que les mornes trajets en transports en commun, The Subways sont un groupe anglais originaires de la banlieue de Londres, qui délivrent un rock jeune, direct et optimiste. Mené par Billy Lunn, le trio nous livre “Money And Celebrity”, troisième album savoureux qui ne présente pas l’ambition de son prédecesseur “All Or Nothing” (2008) mais diffuse la fougue et la légèreté des débuts de la formation.
“Money And Celebrity” s’inscrit nettement dans le style de The Subways : sans changement majeur, les morceaux au rythme entraînant parlent d’amour, de rencontre, de fête et d’instant, dans un esprit de révolte hédonistique. A cet égard, “It’s A Party” et “We Don’t Need Money To Have A Good Time” sont assez représentatives. Côté son, les guitares sont moins lourdes que sur “All Or Nothing” (produit par Butch Vig, l’Homme derrière “Nevermind)”. Les compositions de Billy Lunn se font plus légères, plus disco, plus pop. Plus propre et plus lisse, le son se modernise, se féminise. Ceci dit, les interventions vocales de la ravissante bassiste, Charlotte Cooper, se limitent toujours aux choeurs sur les refrains et les ponts, entre apparitions sous forme d’accompagnements anecdotiques (“Kiss Kiss Bang Bang”) et rares bonnes idées (le “to-do-oh” sur “Down Our Street”). Sans aucune balade, “Money And Celebrity” est une succession de tubes éclectiques qui maitiennent leurs auditeurs en éveil. Courtes, commerciales et pleines de peps, les chansons ont une texture de chewing-gum, mais se laissent apprécier aisément si l’on parvient à faire abstraction de leur manque d’originalité et de la niaiserie qui habite certaines d’entre elles (“Celebrity”).
The Subways signent un troisième opus sans surprises. Toujours énergiques, toujours positives, carrément superficielles, les nouvelles créations qui figurent sur “Money And Celebrity” ont pour principal objectif de nous faire bouger tels de maladroits adolescents lors de leur premier bal de promo. Cependant, l’ensemble parviendra à égayer le début de l’automne 2011 en attendant les autres surprises de la saison. D’ici là, bonne rentrée en musique !
Informations
Label : Cooking Vinyl
Date de sortie : 19/09/2011
Site web : www.thesubways.net
Notre sélection
- I Wanna Dance With You
- Like I Love You
- Down Our Street
Note RUL
2.5/5