Chroniques

The Used – Vulnerable

Dix ans après la sortie de son tout premier album, The Used revient avec son cinquième disque, “Vulnerable”. Douze nouveaux morceaux qui nous ramènent quelques années en arrière, à l’époque de l’apogée du mouvement emo…

Le disque débute avec le premier single aux sonorités théâtrales “I Come Alive”, qui ne sont pas sans nous faire penser à Panic! At The Disco. On a l’impression d’être de retour en 2005-2006, quand MySpace et les groupes emo étaient à la mode. Ce qui est de bonne augure pour les nostalgiques de cette période, et un mauvais présage pour ceux qui ne supportaient pas cette vague qui avait déferlé dans le monde de la musique. “This Fire” n’est pas sans nous rappeler non plus Fall Out Boy, même si la voix de Bert McCracken est bien sûr différente de celle de Patrick Stump. Le refrain est entrainant, quelque peu crié, tandis que les couplets sont plus complexes. Résultat : la chanson est efficace, tout simplement. D’autres chansons, comme “Put Me Out” et “Now That You’re Dead ” n’ont rien de bien original dans le fond, mais sonnent bien et c’est tout ce qu’on demande non ? L’opus nous réserve quand même quelques petites surprises, dont le deuxième single “Hands And Faces” avec des couplets plus portés sur l’électro. On retrouve aussi des ballades, le larmoyant “Getting Over You” mais aussi “Together Burning Bright” qui clôt l’album, plus profond et moins niais. Mis à part ces quelques titres mis en valeur, les chansons se ressemblent toutes un peu au final. Pour les admirateurs de The Used, c’est une bonne nouvelle, ils auront quelques nouveaux titres à ajouter à leur iPod, mais sinon, pour ceux qui ne sont pas très fans du genre, cet effort ne changera pas leur avis sur le groupe.

Ressortez votre crayon noir, votre slim, vos mèches et votre pull avec des motifs étoilés, la vague emo est de retour avec The Used ! Le style n’étant plus vraiment à la mode, la formation n’a pas tellement de concurrence en ce moment, mais il ne faut donc pas s’attendre à un album bien original, malgré quelques chansons plutôt efficaces. Bon pour les fans, sinon, à écouter seulement si on est curieux !

Informations

Label : Hopeless Records
Date de sortie : 26/03/2012
Site web : www.theused.net

Notre sélection

  • I Come Alive
  • Now That You're Dead
  • Together Burning Bright

Note RUL

2.5/5