Reports

ASKING ALEXANDRIA @ Cabaret Sauvage (02/10/15)

Après plus de quatre ans d’absence, le groupe de metalcore Asking Alexandria était de retour à Paris au Cabaret Sauvage vendredi 2 octobre dernier -afin de nous présenter son nouveau chanteur- en compagnie de August Burns Red et In Hearts Wake. RockUrLife revient sur ce retour très attendu !

Les portes du Cabaret Sauvage ouvrent un peu après 19h pour accueillir la foule. La soirée débute vers 19h20 avec les Australiens de IN HEARTS WAKE qui ont récemment sorti “Skydancer”, leur second album, et qui ouvraient déjà pour Every Time I Die en juin dernier. Visiblement heureux de revenir dans l’Hexagone, la formation livrera une bonne performance dont le public de Asking connaitra assez bien les paroles et tout particulièrement sur les singles tels que “Divine” ou encore le très récent “Breakaway”. La bande se fait applaudir poliment par les Parisiens.

 

 

AUGUST BURNS RED, dont beaucoup de fans sont présents dans la salle à en juger par les exclamations dès son apparition, ne tardera pas à arriver et entame son set avec “White Washed”. On comprend immédiatement que l’on a affaire au groupe le plus heavy de la soirée et, surtout, au batteur le plus énergique ! Venus pour présenter “Found In Far Away Places“, le dernier album sorti cette année, les Américains présenteront une setlist assez satisfaisante composée de huit titres. Après une distribution de baguettes et mediators, Jake Luhrs et ses musiciens repartiront ravis, saluant, discutant et enlaçant leurs fans sur le côté de la scène.

 

 

Les très attendus membres de ASKING ALEXANDRIA débarquent sous une avalanche de lumières aveuglantes. Le concert commence avec “I Won’t Give In”, le premier morceau enregistré avec Denis Shaforostov, le chanteur qui a pris la relève de Danny Worsnop, à présent frontman de We Are Harlot. L’auditoire semble apprécier ce changement, puisqu’il reprendra en choeur les paroles de cette nouvelle chanson. Les morceaux s’enchainent rapidement, “The Death Of Me” remportera un gros succès et elle sera très bien interprétée par le nouveau vocaliste qui semble complètement à l’aise avec les anciennes compositions qu’ils s’approprient aisément comme “Closure” ou encore “To The Stage”.

Le concert se déroule très bien jusqu’à ce que le combo annonce le live de “Undivided”, second titre enregistré avec Denis, en exclusivité mondiale. Cependant, le set s’arrête subitement après le premier scream -très puissant- de Denis. On pense d’abord à un problème technique, mais Ben Brune, guitariste et fondateur de AA, nous annonce qu’il s’agit d’un oubli du batteur. Ce dernier essayera à plusieurs vaines reprises de se souvenir du morceau, occasion dont Bruce profite pour demander à la foule de lui réclamer un solo de batterie. “A la fin du concert vous allez nous demander un rappel et on fera “Undivided””, déclare Bruce. “Je vais profiter de la pause pour apprendre à notre batteur à la jouer.”

 

On pense alors que le show va reprendre rapidement mais, malheureusement, pour la première parisienne de AA avec son nouveau chanteur, les problèmes s’enchainent et il est maintenant question d’un problème technique qui durera une bonne dizaine de minutes. Afin de combler le vide, Ben s’amusera à “insulter” le batteur, ou même à se moquer de Denis et de son accent “on te comprend pas !”. Les vannes continueront pendant plusieurs minutes et chacun y mettra du sien, “Denis is a penis”, “you’re a dick” etc. Ca en devient même très long, l’assemblée attend et Ben essayera de rire de la situation. “Non sérieusement, on est un groupe professionnel, on fait ça pour gagner notre vie, maintenant on aimerait bien jouer !”. Après avoir essayé deux fois de lancer le début du single “Not The American Average”, la troisième fois sera enfin la bonne et le show peut reprendre. Le quintette enchaine alors rapidement avec l’un de ses titres les plus connus, “A Prophecy”, avant de quitter la scène et de revenir pour le rappel avec “The Final Episode (Let’s Change Channel)”, dont les fans reprendront les paroles avec enthousiasme. On s’attend alors, comme promis par Bruce, au live en exclusivité mondiale de “Undivided”, mais non. Ce dernier remercie le public et part immédiatement suivit de ses acolytes. 22h30, les lumières se rallument et on comprend difficilement que c’est déjà terminé.

 

 

Pour ce retour très attendu de “A fucking A” dans notre capitale après des années d’absence, ce dernier laissera un sentiment de frustration. Asking Alexandria a pourtant très bien choisi son nouveau chanteur, correspondant parfaitement à son style et débordant d’énergie sur scène. Cependant, un set d’une petite quarantaine de minutes et la promesse non tenue de “Undivided” en live ne pourra que décevoir l’audience après un de concert pourtant très prometteur.

Setlist :

I Won’t Give In
Run Free
The Death Of Me
Closure
Breathless
To The Stage
Not The American Average
A Prophecy
—-
The Final Episode (Let’s Change Channel)