Leur troisième album sera disponible dans les bacs à partir du 16 août. Cristiano Trionfera nous en dit plus sur “Labyrinth” !
Hello Cristiano ! Comment vas-tu ?
Cristiano Trionfera (chant/guitare) : Hey ! Tout va très bien, merci.
Votre troisième album “Labyrinth” est sur le point de sortir, plus que quelques jours, quel message véhicule-t-il ?
C : Yeah on y est presque. Cet album est un concept, que nous construisons pièce après pièce, comme si tu élaborais une histoire. Cela traite du Labyrinth de Knossos, tiré de la mythologie grecque, où les hommes doivent affronter leurs peurs et lutter afin de trouver le chemin et la raison qui entourne leurs vies et existences.
Que ce sache-t-il derrière cette idée du labyrinthe ? Etiez-vous torturés au travers de vos multiples idées, de façon à se perdre durant les phases d’écriture ou… ?
C : (rires) Oui c’est une autre façon de voir les choses. Comme je l’ai dit précédemment, c’est une métaphore autour de la vie humaine et c’est un concept qui se marie bien, du moins pour moi, avec notre musique. On peut dire que le concept fut influencé par nos compositions et vice versa.
Comment procédez-vous lorsque vous êtes sur le point de composer un nouvelle opus ?
C : Je dirais que nous avons trouvé une sorte d’équilibre dans l’écriture, depuis l’album “Agony”. L’idée du concept fut la première à venir, puis cela se structure de plus en plus à mesure où la composition de la musique démarre. Ensuite vient la musique dans son intégralité; Francesco Paoli et Francesco Ferrini travaillent ensemble à cela. Puis lorsque tous les morceaux sont prêts, accompagné du concept entourant les paroles, on commence à approfondir le travail autour des paroles en question. Cette fois-ci, le concept fut développé par Tommaso, qui avait sa vision de l’histoire, dans sa totalité, avec les différentes parties et les diverses compositions.
Votre press kit dit que cet album “emmène la signature musicale du groupe vers un nouveau et euphorique sommet“, que pouvons-nous en attendre musicalement parlant ?
C : Lorsque nous avons tous écouté aux nouveaux morceaux, nous avons senti que nous avions quelque chose de rare entre les mains. Cet album nous rend fier et nous sommes convaincus qu’il laissera une forte trace. Musicalement, c’est plus complexe qu’avec “Agony” mais pas du côté technique; les structures, la musique, l’harmonie et d’un point de vue du concept, nous sommes allés bien plus loin que ce que nous avions fait jusqu’à présent; ce qui est certain, c’est que cela va sans doute exciter les fans, lors de la découverte de notre nouvel album.
Si tu devais choisir trois titres de l’album, lesquels et pourquoi ?
C : Les trois que je préfere sont “Minotaur (The Wrath Of Poseidon)”, “Towards The Sun” et “Epilogue”, simplement parce qu’au travers de ces titres, tu peux distinguer le parfait équilibre entre ce qui était, musicalement présent, avant et ce qui va venir à l’avenir; sans dire que j’adore bien évidemment les riffs et les mélodies de ceux-ci. Bien évidemment, l’intégralité de l’album possède cet atout et j’adore tous les titres, mais ces trois là sont les plus représentatives de cette association.
Nous avons trouvé cela plutôt étrange d’avoir les pistes “Prologue” et “Epilogue” en plein milieu de l’écoute. Pourquoi les avoir placé à cet endroit et non pas au début et à la fin de l’album ?
C : Parce que le prologue et l’épilogue font réferenceà l’histoire entre Theseus et Ariadne, qui est une partie très importante de l’histoire, où ces deux personnages se font face, et alors qu’ils entrevoient une belle histoire ensemble, leur relation s’arrête en raison de la voie prise par Theseus.
Si tu devais le décrire en trois mots.
C : Epique, écrasant, perfectionné.
Quelles différences pourrons-nous entrevoir vis-à-vis des précédents albums ?
C : Les différences se trouveront dans notre évolution. Nous gardons ce que nous aimons musicalement tout en y ajoutant des éléments qui pourraient laisser entrevoir le Fleshgod du futur. J’avoue que ça parait bizarre mais nous aimons aller au-delà de notre musique, ne pensant pas sans cesse à ce que nous faisons actuellement; on se projette pas mal. On fait également cela afin de ne pas s’emmerder à force, on ne calcule rien tout simplement.
Vous n’avez que deux albums à votre actif or votre progression est déjà énorme. Quel regard portes-tu sur votre aventure avec Fleshgod ?
C : Nous sommes fiers de ce que nous avons fait et nous réalisons que notre travail acharné a payé, bien au-delà de nos espérances. C’est très gratifiant la façon dont laquelle le public a répondu à notre travail et cela nous motive à en faire encore plus !
De quelles manières Nuclear Blast vous ont-ils aidé ?
C : Bosser avec Nuclear Blast fut une incroyable chance pour nous, une si grande structure qui permet aux différents groupes d’en faire la promotion de très bonne manière; on entrevoit de faire de belles choses en leur compagnie.
Qu’offrira ce nouveal album à vos fans ? Que peuvent-ils en attendre ?
C : Une incroyable expérience ! Pas seulement parce qu’il s’agit là de mon groupe mais “Labyrinth” retournera le cerveau des fans de bonne musique, cherchant quelque chose qui rafraichira l’image donnée au metal symphonique extrême.
Quel est ton dernier achat CD ?
C : “Time” de Wintersun.
Quel est le dernier concert auquel tu as assisté ?
C : On tourne tellement que j’ai du mal à aller voir des concerts. Le dernier dont je me souviens est celui de Rammstein à Verone, en Italie. Un show d’enfer !
Un message pour vos fans français ?
C : Vous assurez grave les gars ! Dernièrement nous étions de passage en France avec Septic Flesh et nous avons apprécié chaque show. Ne changez surtout pas, nous reviendrons très prochainement.
Et finalement, la traditionnelle question : nous sommes “RockYourLife!”, donc qu’est ce qui rock ta vie Cristiano ?
C : La cuisine italienne ! (rires)
Site web : fleshgodapocalypse.com