A l’occasion du passage au Damage Festival 2014, RockUrLife a eu l’occasion de poser quelques questions au frontman Davey Richmond, notamment à propos du nouvel EP, mais aussi sur la prochaine tournée. Le quatuor originaire de York sera de passage le 9 mars à Paris (Batofar).
Vous êtes actuellement en tournée avec Escape The Fate et New Years Day, comment ça se passe ?
Davey Richmond (chant) : Ça se passe super bien. Il reste Wolverhampton, Glasgow, Manchester et Londres, donc quatre dates ce qui est assez triste, mais oui ça se passe très bien. Escape The Fate sont nos meilleurs amis, on partage le bus avec eux. New Years Day sont sympas aussi, c’est bien d’être sur une tournée où tout le monde est cool.
Vous avez beaucoup tourné durant ces dernières années. Quelle a été l’expérience la plus folle ?
D : Pour moi, c’était de tourner avec Avenged Sevenfold et M. Shadows m’a demandé de chanter “Bat Country”. J’étais dans les vestiaires et il est venu nous demander si on connaissait “Bat Country”. On a été sur scène avec eux. C’était quand “The Rev” était encore en vie et ça a été une bonne expérience de le rencontrer aussi.
Il y a quelques mois vous avez fait une campagne “Kickstarter” pour financer votre prochain EP et le retour de vos fans a été génial. Vous attendiez-vous à un tel soutien ?
D : J’avais mes doutes, j’étais assez nerveux, puis on a atteint notre but en trois jours, ce qui est le truc le plus fou que j’ai jamais entendu. Donc, bien sûr j’avais des doutes, et je n’arrive pas à croire qu’on en a reçu autant. On a demandé 7 000£ et on a atteint environ 11 000£, ce qui est juste incroyable pour nous, c’est une immense aide parce qu’on voulait le faire par nous-même et c’était génial d’avoir nos fans impliqués.
Est-ce difficile sans une maison de disques ?
D : Non, c’est agréable d’écrire la musique dont t’as envie d’écrire et d’avoir le contrôle sur notre travail, quand tu veux la produire c’est cool.
Est-ce que vous accepteriez de signer sur un gros label ?
D : Oui, probablement.
Que peux-tu nous dire à propos de “After Hours” ?
D : On voulait un son plus puissant, mais on voulait aussi être plus rock. Les riffs sont heavy, ma voix aussi, je growl plus. Je pense que c’est les meilleures chansons qu’on ait écrites, je suis excité d’aller en studio enregistrer le nouvel album après. C’est plus rapide, plus intense, mais c’est toujours assez catchy.
A propos de “Kickstarter”, que penses-tu de l’industrie musicale ?
D : Aujourd’hui, l’industrie musicale est très casse-gueule. Si tu fais quelque chose de travers ou si tu fais un mauvais album, les gens ne voudront plus entendre parler de toi. Je pense que tu dois prendre tout ce que les gens disent avec des pincettes car ils mentent beaucoup, ils te font des promesses non tenues. On le sait car ça fait longtemps qu’on fait ça et quand on a commencé le groupe, on était jeune et on nous a raconté beaucoup de choses qui ne se sont jamais produites et c’est la raison pour laquelle on a repris le contrôle. On a plus le contrôle que jamais, on est allé au Japon par nous-mêmes, c’était le plus gros concert qu’on ait jamais fait, le “Kickstarter” et cette tournée ont été organisés par nous-mêmes, la tournée en tant que tête d’affiche aussi, et on se fait de nouveau de l’argent ce qui est bien !
Que dirais-tu aux jeunes personnes qui veulent travailler dans cette industrie ?
D : Juste, amusez-vous et si les gens veulent s’impliquer avec votre musique faites attention car ça peut vous bousiller.
Gene Simmons a dit que le rock était mort.
D : Je sais et je le déteste pour ça ! C’est la chose la plus stupide que j’ai entendu. J’adore Kiss, j’adore Paul Stanley. Gene Simmons pourrait mettre sa tête sur un T-shirt et les gens l’achèteront parce qu’il représente Kiss. Mais c’est la chose la plus stupide que j’ai jamais entendu. En quoi le rock est-il mort ? Il représente le rock, donc c’est n’importe quoi. Avenged Sevenfold ont un album classé numéro un dans le monde entier, donc c’est n’importe quoi. Je ne suis pas du tout d’accord avec ça, en ce moment le rock est d’actualité.
Si tu n’étais pas dans un groupe, que ferais-tu ?
D : Je coupe aussi les cheveux. Je travaille chez un barbier. Je coupe les cheveux des gens en tournée, j’ai coupé ceux de notre ingé son, ceux de Mike, Alex de Escape The Fate, les miens aussi. C’est facile !
Quel groupe t’a donné envie de jouer de la musique rock ?
D : Bonne question. Quand j’étais à l’école, je dirais Limp Bizkit ou Linkin Park. Quand j’étais à l’école beaucoup de gens écoutaient Taking Back Sunday, moi j’étais plus dans le punk genre NOFX et Rancid, Lagwagon et je pense que ce sont ces groupes qui ont encouragé mon amour envers la musique heavy.
Quelle a été la première chanson que tu as essayé de jouer avec ton premier instrument ?
D : “Smells Like Teen Spirit” de Nirvana.
C’était bien pour une première fois ?
D : Non, c’était de la merde ! J’ai commencé à jouer de la guitare en premier. J’avais 13 ans, donc c’était il y a un moment ! Mais je ne pouvais pas vraiment jouer de la guitare donc j’ai commencé la basse et puis j’ai repris la guitare et c’est là que j’ai beaucoup écrit.
Quel serait l’all star band de tes rêves ?
D : Chanteur et guitariste : Phil Lynott de Thin Lizzy. Guitariste principal : Synyster Gates de Avenged Sevenfold. Guitariste rythmique : Bryan May de Queen. Aux claviers : Vadim Pruzhanov de DragonForce et à la batterie Dave Grohl de Foo Fighters.
Que peux-tu nous dire à propos de votre tournée en tant que tête d’affiche ?
D : C’est le première tournée que l’on en fait une en tête d’affiche depuis quatre ans donc c’est un gros évènement, on est excité de pouvoir enfin jouer plus longtemps que trente minutes, on peut jouer des chansons de chaque album. Elle va s’appeler “After Hours Tour” donc on va jouer beaucoup de chansons de l’EP, il y a seulement cinq chansons dessus, alors on va probablement en jouer trois. Des chansons de “The Summoning”, des chansons de “Savages”, peut-être des chansons d’EP plus anciens. On est super excité d’être de retour et de jouer en tête d’affiche, ça va être génial.
Pour conclure, nous sommes “RockUrLife”, donc qu’est-ce qui rock ta life Davey ?
D : La bière, le Jack Daniel’s, la tequila, le Jägermeister, les seins, les concerts de rock, Kiss et la pizza.
Site web : facebook.com/glamourofthekill