Le nouvel album du légendaire groupe américain pop punk, “Resurrection”, est sorti il y a quelques jours via Hopeless Records. Le batteur de la formation, Cyrus Bolooki, a accepté de répondre à nos questions concernant le nouveau disque ainsi que sur le récent line up de NFG.
Bonjour Cyrus ! Comment ça va aujourd’hui, quelques jours après la sortie de votre nouvel album “Resurrection” ?
Cyrus Bolooki (batterie) : Ca va très bien ! Hier, je suis allé chez un disquaire et j’ai acheté ma propre copie de “Resurrection”. Quel drôle de sentiment d’être capable d’aller dans un magasin et d’acheter quelque chose en rapport avec ton propre groupe !
Récemment, New Found Glory a signé un contrat chez Hopeless Records. Et juste après le départ de Yellowcard de cette famille, vous êtes désormais le “légendaire groupe de pop punk” de ce label indépendant. N’est-ce pas quelque chose de stressant ?
C : Oh que non, loin de là ! Hopeless est un excellent label qui a produit de nombreux excellents albums au cours des années ! Malgré le départ de Yellowcard (ndlr : chez Razor & Tie), Hopeless possède toujours dans son roster des groupes tels que Taking Back Sunday ou The Used… des formations qui, il faut le dire, sont brillamment produites et promues. C’est d’ailleurs l’une des raisons principales qui nous a motivé à aller signer un contrat chez eux. Hopeless saura instinctivement comment s’occuper de New Found Glory et comment nous promouvoir à notre juste valeur, c’est à dire comme un groupe avisé qui ne nécessite pas forcément les mêmes traitements que les autres.
Votre avant-dernier album, “Radiosurgery”, est sorti il y a déjà trois ans de ça sous Epitaph Records. Un album qui a reçu de nombreuses critiques positives de la part de différents médias. Etant considéré comme une “ancienne” formation pop punk, n’avez-vous pas pensé qu’il était temps de mettre fin à votre carrière à ce moment là ? Ou alors, avez-vous pensé que vous valiez mieux que cela et que faire mieux avec un autre disque était toujours une possibilité ?
C : Hey, nous ne sommes pas un “ancien” groupe ! (rires) Nous n’avons jamais pensé une seule fois à arrêter notre carrière vu que nous nous amusons encore et toujours à sortir de nouvelles choses, les promouvoir et faire des tournées. Malgré tous les événements qui nous sont arrivés entre ces deux albums, nous avons réussi à nous réunir sous la forme d’un quatuor et à composer un album dont nous sommes fiers et qui semble être le meilleur que nous avons écrit depuis longtemps !
Intéressons-nous maintenant à votre dernier full-length, “Resurrection”, publié donc à l’aide de votre nouveau label Hopeless Records. Avant tout, y-a-t-il une signification spéciale derrière ce titre ? Est-ce, en quelques sortes, un nouveau départ pour New Foung Glory ? Car le mot “Resurrection” déborde d’ambition !
C : Le titre “Resurrection” provient d’une chanson de l’album. Il prend tout son sens parce que, quoi que l’on dise, cet essai est une résurrection pour le groupe – nous ne pouvons pas mettre de côté tout ce qui nous est arrivé dans la vie et surtout ce qui s’est passé ces dernières années. La plupart des gens ont du probablement pensé que nous ne serions pas capables de continuer tel un groupe soudé et pourtant : nous sommes de retour, en meilleure forme et plus accomplis que jamais !
Actuellement, êtes-vous à la recherche d’un nouveau guitariste ? Nous nous doutons que Chad Gilbert (guitare) peut s’en sortir en tant que seul guitariste mais celà peut sembler bénéfique à New Found Glory de maintenir la forme du quintet qui a fait sa renommée.
C : Nous sommes désormais un quatuor et nous comptons rester ainsi. Après le départ de notre ancien guitariste (ndlr : Steve Klein, pour cause de différents avec les autres membres. Par la suite, il a été accusé de plusieurs crimes à caractères sexuels sur des mineures), nous avions quelques concerts de planifiés et, durant les répétitions pour ces shows, nous n’étions pas très confiants sur le rendu qu’allait avoir New Found Glory avec seulement quatre membres. Au final, après avoir joués quelques chansons avec seulement Chad à la guitare, il s’est avéré que nous sonnions plutôt bien. Nos morceaux paraissaient même plus solides qu’auparavant. C’est donc pour cela que nous avons décidé qu’ajouter un autre guitariste n’était pas une nécessité.
Comment s’est passé l’enregistrement de “Resurrection” et votre (nouvelle) collaboration avec votre ami de longue date et producteur Paul Miner (Man Overboard, H2O) ? C’est presque devenu une habitude de faire de la musique avec lui, n’est-ce pas ?
C : Nous avons travaillé avec Paul de nombreuses fois et nous avons des forts liens avec lui. Il nous comprend parfaitement et discerne instinctivement notre façon de travailler. Il nous encourage aussi à donner le meilleur de nous-même dans nos morceaux afin qu’ils soient supérieurs. Au début de la phase “Resurrection”, il avait déjà une vision claire sur comment les titres devraient être et comment nos instruments devraient sonner. Et pour ce disque, nous voulions être surs de trouver quelqu’un avec qui nous serions à l’aise et qui nous aide à accomplir nos idées. Paul était donc un choix plus qu’évident. Et grâce à notre ami, nous avons pu enregistrer tout l’album en à peine quelques semaines.
En écoutant votre dernière réalisation, on retrouve une nouvelle fois ce petit quelque chose qui fait de vous un grand groupe populaire. Vos chansons sont solides et classiques. N’avez-vous pas parfois le sentiment de tourner en rond et que la scène pop punk actuelle (aussi vaste et remplie soit-elle) peut vous empêcher d’écrire de bons titres ?
C : Lorsque nous composons, nous n’apportons pas trop d’attention au reste. Nous nous focalisons sur le fait d’écrire des chansons que nous trouvons bonnes et d’écrire des chansons avec lesquelles nous prenons du plaisir à jouer sur scène. Donc, même si il y a de nombreux excellents groupes de pop punk en ce moment, nous avons le sentiment de connaitre exactement ce qu’est le groupe “New Found Glory” et de comment écrire de nouvelles bonnes pistes sous cette étiquette. Et nous continuerons de travailler comme ça pendant encore des années et des années !
Parlons un peu scandale ! Entre vous et les auteurs de One Direction, ce n’est pas l’amitié folle. Quelle est ton opinion sur la situation ? Parce que les choses semblent assez floues entre les fans des 1D, les vôtres et ceux de Journeys. De plus, la chanteuse de Paramore/petite amie de votre guitariste, Hayley Williams, a affolé la sphère des réseaux sociaux avec un simple tweet… alors qu’au final, cela ne reste que de la musique, n’est-ce pas ?
C : Nous trouvons que tout ce scandale est vraiment très amusant : c’est une blague géante. Nous n’avons jamais voulu causer des problèmes en tweetant et/ou mentionnant cette chanson (ndlr : “Steal My Girl”). C’était juste une drôle de coïncidence que nous voulions mettre en avant. Malheureusement, les internautes et les médias se sont emballés et ont propulsé cette affaire sur le devant de la scène médiatique, envenimant encore plus la chose. Nous ne comptons pas les poursuivre en justice car ca n’est absolument rien du tout !
Si tu avais à choisir une seule et unique chanson de votre nouvel album, laquelle choisirais-tu et pourquoi ? Nous sommes extrêmement fans de “Ready And Willing” et de sa signification !
C : Merci beaucoup ! “Ready And Willing” est un excellent morceau et je suis d’accord avec vous pour dire que c’est l’une des meilleures pistes de notre essai. Je pense aussi que la chanson “Resurrection” est très importante pour notre album avec ses paroles décrivant comment se sortir d’une mauvaise situation. Elle résume parfaitement notre situation lors de son enregistrement.
Pour finir : notre webzine s’appelle “RockUrLife” donc… qu’est-ce qui rock ta life, Cyrus ?
C : Ce qui rock ma life ? Le fait de pouvoir me lever chaque matin et de savoir que je fais parti d’un groupe possédant déjà une excellente carrière derrière lui et qui a eu un énorme impact sur la vie de beaucoup de gens. C’est quelque chose que je n’aurais jamais pu imaginer il y a quelques années. Je suis vraiment reconnaissant au fait d’être le batteur de New Found Glory depuis dix-sept ans !
Merci ! On se voit à bientôt sur Paris pour votre concert au Divan Du Monde !
Site web : newfoundglory.com