S’apprêtant à souffler sa 10ème bougie cette année, Enter Shikari est bien loin de s’essouffler et ils l’ont prouvé à nouveau en ce vendredi 25 janvier. Une des plus grosses claques de 2011 lors du dernier passage français, dans un Glazart plein à craquer, nous en voila d’autant plus impatient de les retrouver ce soir. C’est à la Cigale qu’ils viennent partager l’affiche aux cotés de Cancer Bats cette fois-ci.
Récemment ajouté au line up, THE ALGORITHM vient ouvrir la soirée alors que la salle continue à se remplir gentiment. Le frenchy ayant créé le buzz quelques mois avant avec le clip de “Trojans”, dans un style tout à fait personnel, il nous présente son électro saupoudré de passages djent et de breakdown follement efficaces. Généralement accompagné d’un batteur, Rémi jouera finalement seul ce soir. Un parcours qui commence à être assez conséquent avec entre autres une ouverture plus que remarquée lors du dernier Euroblast Festival, cela semble pourtant être une découverte pour la majeure partie du public parisien, et quelle découverte ! Un set de 20 minutes qui passeront beaucoup trop vite et qui saura mettre tout le monde d’accord.
Violente surprise et le temps de se remettre de cette excellente performance, le changement de plateau se fait rapidement. Maintenant prêt à accueillir CANCER BATS qui sont maintenant de grands habitués de Paris, avec un minimum d’un passage par an dans la capitale, les quelques T-shirts portés dans la salle nous laisse croire qu’ils sont bien attendus. Pourtant loin de trouver sa place dans une soirée comme celle-ci, la fidélité de leur public aura su changer le cours des évènements. Toujours aussi énergiques, un petit cercle ne tarde pas à se former. Leur côté metal/stoner rencontre un succès certains malgré un son déplorable. Un Liam toujours si sympathique qui sait s’adresser à son auditoire, c’est une très bonne performance scénique à laquelle nous avons eu droit. Un retour est prévu cet automne en headliner.
Il est à présent temps de passer aux choses sérieuses, la Cigale commence tout juste à se chauffer. Tout un décor mis en place pour nos anglais adorés, nous y voilà enfin, ENTER SHIKARI dans un lieu décent ! Limité jusqu’à présent, entre Maroquinerie et Glazart, ce soir il est enfin possible de nous sortir le grand jeu. Un nouvel album en poche qui tourne depuis un an tout juste, “A Flash Flood Of Colour” a fait l’unanimité. Le show suit d’ailleurs le début du tracklisting de ce dernier en enchainant “System…”, “… Meltdown” et “Sssnakepit”. A peine monté sur scène que c’est déjà la folie ! Des jeux de lumières impressionnants avec quatre anglais intenables. Tous les morceaux entièrement revisités par un Rou qui s’est vraiment perfectionné en musique électronique. Entre passages drum and bass en allant jusqu’au 2step, Enter Shikari a réussi à contourner avec talent la vague dubstep. Gardant des cotés kitch certes, ils ne tombent pas dans la vulgarisation et c’est ici qu’ils se démarquent. Tout un concentré de violence, cela semblait avoir vraiment manqué au public parisien. Ils nous laisseront reprendre notre souffle durant le quart d’heure féminin du set en passant par quelques douceurs comme “Gap In The Fence”. Reprenant petit à petit son rythme jusqu’au rappel, ils reviendront pour trois derniers morceaux issus de leur dernière galette, “Constellations”, “Pack Of Thieves” et “Zzzonked” issu du second opus, “Common Dreads”. Un vrai régal du début à la fin de pouvoir redécouvrir chaque morceau en live.
Les gouts et les couleurs ne se discutent pas mais on ne peut certainement pas nier qu’Enter Shikari est une valeur sûre en live. Adepte ou non, c’est avec un sourire jusqu’aux oreilles que l’on se voit sortir de la Cigale. Enorme claque à nouveau, on en redemanderait presque ! En espérant qu’ils reviendront rapidement, nous n’oublierons pas de souligner que les premières parties ont su assumer leur rôle à la perfection, pour rendre cette soirée d’autant plus exceptionnelle.
Setlist :
System…
…Meltdown
Sssnakepit
Antwerpen
Gandhi Mate, Gandhi
Sorry, You’re Not A Winner
Destabilise
Return To Energiser
Warm Smiles Do Not Make You Welcome Here
Gap In the Fence
Juggernauts
Arguing with Thermometers
Mothership
—-
Constellations
Pack Of Thieves
Zzzonked
Crédit photos : Nicko Guihal