Reports

FESTIVAL SOIRS D’ETE 2014 – Jour 1 (06/07/14)

Après une première édition pleine de succès sur la nouvelle Place de la République l’an dernier, rebelotte dès ce dimanche 6 juillet. Au programme de cette soirée organisé par OÜI FM et la Mairie Du 3ème (ayant été ajoutée en dernière minute) : The Dukes, Cats On Trees et Shaka Ponk !

 

 

THE DUKES – 19h40, l’animateur de l’émission “Au Secours C’est Du Live”, Dom Kiris, introduit le duo formé par Shanka (No One Is Innocent) et Greg Jacks (Superbus). “Salut la République ! N’ayez pas peur, it’s only rock n’roll!”, prévient le chanteur et guitariste avant de lancer la première des six chansons du set, mettant en avant le nouvel album “Smoke Against The Beat” paru le mois dernier. Avec un rock à décrasser les chaumières du combo guitare/batterie, le public ne peut être que conquis par la première performance énergique de ce cru 2014, à en voir la participation active du public tout au long du show. Le frontman Shanka, chapeau et T-shirt blanc à l’effigie du Black Flag, donne tout, n’hésitant pas à chanter avec le micro de sa guitare, donnant quelques effets à sa voix, tendant sa guitare à la foule ! Dommage que le set soit un peu trop court; but it’s only rock n’roll and we like it!

 

 

CATS ON TREES – Difficile de se remettre de la claque que nous a mis The Dukes. Changement total d’ambiance avec un tout autre duo, celui constitué de Nina Goern au piano et de Yohann Hennequin à la batterie, que nous avions déjà vu la semaine passée à Solidays. Sans aucune surprise, la formation proposera un set quasi identique, si ce n’est que, cette fois-ci, les toulousains ont choisi la sobriété, tous de noir vêtus, sur une scène à ciel ouvert, et non dans un chapiteau. La complicité entre Nina et Yohann, so cute, fait toujours plaisir à voir, tout comme les singles “Sirens Call”, “Jimmy” du premier album éponyme “Cats On Trees“, sans oublier les reprises du “Mad World” de Tears For Fears et du “Love You Like A Love Song” de Selena Gomez. Face à un public de plus en plus compact, les chats perchés assurent le spectacle avec leur pop folk empreinte de douceur. Un bon bol d’air frais avant la tête d’affiche de cette première soirée.

 

 

SHAKA PONK – Retour de l’ami Kiris afin de présenter le groupe français pop rock numéro uno du moment (qu’on ne présente même plus), la bande de Frah et Samaha, accompagné comme toujours de la mascotte monkeyz virtuelle, Goz. Eux aussi, étaient à Solidays vendredi dernier à minuit. Contrairement à ce dernier concert, les musiciens, sur les routes France et de Navarre depuis quelques années, sont en pleine forme et livreront une prestation explosive, à la hauteur de leur réputation. La Place de la République est survoltée ! On regrette cependant un show un peu trop rodé, ne laissant plus la place à l’improvisation entre les innombrables samples, des lights de partout et autres moyens destinés à en mettre plein la vue ! Niveau set, ce sera plus ou moins les mêmes tubes qu’à Solidays (“Wanna Get Free” (et le plus grand jump de République !), “Story O’ My LF”, “Sex Ball”, “I’m Picky”…) avec en plus un medley constitué de “Te Gusta Me” et du “Get Up, Stand Up” de Bob Marley et The Wailers sur lequel les musiciens demanderont à toute l’assemblée de s’asseoir avant de sauter ! Mention spéciale à Shaka pour avoir créé le premier circle pit de Soirs d’été. Comme dirait Jack Black : “you’re not hardcore, unless you live hardcore!” Un bien joyeux bordel sur cette République !

 

 

Excellente première soirée avec 20 000 festivaliers au rendez-vous devant une programmation plus qu’alléchante sous une météo plutôt clémente. Et la semaine ne fait que commencer !

 

Jour 1Jour 2Jour 3Jour 4Jour 5Jour 6

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife