Jeudi 10 juillet, c’est déjà l’avant-dernière soirée du festival organisé par OÜI FM et la Mairie du 3ème. Au programme : Marc Desse, Mustang, Naive New Beaters et Zebda !
MARC DESSE – Le quintette rock démarre les festivités sous une fine averse. Les compositions dans la langue de Molière avec une voix approximative et la pluie n’ont pas été en faveur du jeune artiste, entouré de ses musiciens. Il y a très peu de monde pour apprécier les compositions de son album “Nuit Noire”. Dommage.
MUSTANG – Encore un groupe bien de chez nous, avec un chant français, certes, mais beaucoup moins romantico-dépressif que le précédent à en juger le nom des compositions : “La Princesse Au Petit Pois”, “Anne-Sophie”, “Le Pantalon” dédié à Sarko que le chanteur Jean espère voir en prison, comme Didier Wampas, ou encore “Ecran Total” en rapport avec ce “temps de chiotte”. En effet ce rockabilly vintage énergique, commence à réveiller la Place de la République, qui n’attendent que les headliners : Naive New Beaters et Zebda. A noter l’apparition surprise de Lescop sur la reprise de son succès, “La Forêt”.
NAIVE NEW BEATERS – Les Naive New Beaters arrivent tout droit d’une autre planète où l’on parle français avec un semi accent anglophone. Devant une Place de la République bien remplie, mais pas complètement pleine à craquer, ils livrent un show excentrique et très énergique. Les Naive New Beaters, qui animent “La Onda Radio Show” sur la radio rock, ont invité de prestigieux artistes pour leur set. Ils sont d’abord rejoints par Pfel, DJ de Beat Torrent et C2C; puis par le rappeur Adam Turner, plus connu sous le nom de Beat Assailant, Mo Laudi, et enfin par la chanteuse Izia. C’est dans un décor fait de palmiers gonflables que les Naive New Beaters déversent leur gouaille et leurs chansons invitant à la fête. Affublés de colliers à fleurs et de tenues loufoques, les trois membres du groupe ne tiennent pas en place, dansant, roulant du bassin, sautant dans tous les sens. Communicatifs, ils font balancer les bras du public telle une chaloupe lors d’un morceau dédicacé à Eurobelix, absent, s’étant vrillé le dos lors d’une promenade en poney. Mêlant électro, rap et rock avec de grosses guitares électriques, le style des Naive New Beaters est difficilement explicable. A la fin de leur set, Mickey, Donald et Dingo s’invitent sur scène pour danser avant que David Boring, le chanteur déjanté du groupe, ne leur fasse croire que le concert est terminé pour les évincer : “On fait une feinte, genre on vire les invités”, s’amuse-t-il. Pour leur dernier morceau, ils demandent une ambiance digne d’un Stade de France. Le public de la Place de la République, qui vibre avec la musique, mais aussi à cause du métro qui la traverse en sous sol, suit le groupe dans son délire. A la toute fin du show, David Boring remercie le dieu de la pluie de ne pas être venu. En effet, le ciel est gris et nuageux, mais la pluie n’est pas tombée, laissant place à une très légère bruine.
ZEBDA – Ce sont les toulousains de Zebda qui clôturent cette cinquième soirée. A un peu plus de 22 heures, très attendus par le public, ils arrivent sur scène au son d’une musique électro avant d’entamer leur show par “Les Petits Pas”, leur toute nouvelle chanson. Dès ce premier morceau, les spectateurs sont plongés dans l’ambiance Zebda avec des beats électro et rock sur lesquels Mouss, Hakim et Magyd, les trois chanteurs du groupe, sautillent et dansent. Ensuite, vient “Le Bruit Et l’Odeur”, que le public reprend en chœur, juste avant le titre très festif, “Le Dimanche Autour De l’Eglise” extrait de leur dernier album paru, “Second Tour”. Zebda enchaine avec “Y’a Pas D’Arrangement” et “Un Je Ne Sais Quoi” que les chanteurs introduisent par un discours anti-FN. Pendant ce titre, un musicien jouera du saxophone. C’est ensuite au tour du classique “Toulouse”, hymne à leur ville d’origine. Ils invitent le public à faire la danse de la parabole “pour voir si on sa capte” quelques chansons avant d’en arriver au mythique “Tomber La Chemise”, leur plus gros tube, qu’ils lancent après un compte à rebours de 9 à 0. Pendant “Tomber La Chemise”, l’ambiance est au plus haut. Le public tombe bien évidemment, chemises et T-shirts qui tournoient alors dans les airs. La chanson n’en finit plus. A la fin de leur set, les Zebda prennent la parole pour soutenir les intermittents et les précaires, en présence d’intermittents du spectacle sur scène, mais aussi les palestiniens. En guise d’au revoir, ils reprennent quelques notes de “Tomber La Chemise”, avant d’interpréter une nouvelle fois “Les Petits Pas”. La boucle est bouclée.
La Place de la République a eu droit à une soirée très festive au cours de laquelle la scène française a été à l’honneur : de la découverte Marc Desse à Mustang, en passant par les concerts de Naive New Beaters et Zebda.
Jour 1 – Jour 2 – Jour 3 – Jour 4 – Jour 5 – Jour 6