Troisième et dernière journée pour l’édition 2012 du Hellfest Open Air Festival. Programme chargé et relevé, éclectique à souhait, avec Mötley Crüe, Slash, Ozzy & Friends, de quoi prévoir un dimanche haut en décibels ! Mais avant de penser au dénouement, profitons à nouveau des divers groupes programmés et du beau temps !
Début des hostilités à 10h30 avec L’ESPRIT DU CLAN qui va commencer la journée en foutant une méga claque et, par la même occasion, réveiller les plus fatigués.
Puis, histoire de replonger dans les années 80, VANDERBUYST va étrenner son hard rock typé sur la Mainstage 1 de forte belle manière, reflété ainsi par l’émotion nostalgique de quelques festivaliers. Même étant assez jeune, ce combo néerlandais reflète à la perfection la grande époque du hard rock, de part ses compositions old school.
Amateur de HxC ou de hard rock ? ALL FOR NOTHING, sous la Warzone, et GIRLSCHOOL auront de quoi vous occuper.
Déjà passé au Hellfest, le hard rock féminin est toujours aussi brillant; sans parler de la relève qui convainc de plus en plus de monde (ndlr : Crucified Barbara). Durant 30 minutes, Kim McAuliffe et ses girls vont assurer le show, avec un brin de nostalgie. Malheureusement, cette demi-heure fut bien trop courte. A la prochaine les filles !
A l’image de vendredi et de samedi, cette dernière journée est très chargée et les choix sont vite difficiles. Alors que ALL SHALL PERISH foule les planches de la seconde Mainstage, la révélation death mélodique du moment, à savoir INSOMNIUM, captive les festivaliers sous l’Altar. Fans, curieux, touristes, tout le monde s’était empressé de voir la toute première prestation en France, de ce combo venant de Finlande (pour changer).
Prévu à 13h35, les danois de D-A-D sont attendus par beaucoup de fans. Les frères Binzer, connus pour mélanger divers styles comme le hard rock, le cowpunk ou tout simplement le rock mélodique, vont déployer un set haut en couleurs. Les neufs titres vont réjouir les festivaliers, quelques morceaux de plus n’auraient pas été de refus !
Entre AUGUST BURNS RED et BRUTAL TRUTH, les choix sont à nouveau un supplice pour toute personne ouverte d’esprit. Que faire ?
Assister aux deux, bien évidemment ! Le début de l’un, la fin de l’autre et vice versa.
Une dose de metalcore par-ci et une de grindcore par là, l’heure est venue pour STICK TO YOUR GUNS d’animer la Warzone, mais c’est également l’heure de BLACK LABEL SOCIETY sur la Mainstage 1, moment attendu et donc inratable.
La foule est compacte, les vestes à patch aux couleurs de BLS sont de sorties, les deux murs de Marshall de part et d’autre de la batterie annonce d’emblée la couleur. Déjà passé l’année dernière, la présence de la bande à Zakk Wylde est due à l’annulation de Black Sabbath et l’ajout de Ozzy & Friends à la place; vu que celui-ci jouera plus tard avec Ozzy. Passons sur ce détail, la set sera donc plus courte qu’en 2011, mais toujours aussi efficace et prenante. Les grands titres font la part belle aux morceaux du dernier album, et les pinchs harmonics de Wylde n’auront pas entendu pour venir bercer l’ensemble du festival. Souvent décrié, Zakk gratifiera la foule d’un solo, assez longuet il faut l’admettre, alors qu’un ou deux morceaux auraient pu être joué à la place, m’enfin, ce n’est pas une surprise. Contentons nous de leur présence et de leur musique, malgré trois petits quarts d’heure, Zakk et ses comparses quitteront la scène sous les acclamations des festivaliers.
A peine le temps de souffler que les trois groupes suivants sont tous au programme : WALLS OF JERICHO, BLOOD RED THRONE et ACID KING.
Entre un stoner groovy sous la Valley, le déchainement annoncé avec Candace Kucsulain et le black death de l’Altar, c’est avec un immense élan d’énergie que ces trois groupes seront succinctement suivis, chacun leur tour, l’espace de quelques minutes.
A chaque fois, les prestations sont bonnes, démontrant à nouveau les excellents choix de l’organisation.
Alors que HATEBREED se déchaine sur la Mainstage 1, c’est le prochain groupe qui va attirer la foule, et pour cause, DEVILDRIVER mené par un Dez Fafara en forme, sont bien connus pour foutre un immense bordel, à chacun de leur passage.
Mosh, circle pit, wall of death sont au programme et le Hellfest répondra présent ! Excellent frontman, il ne cessera d’haranguer les foules. Sobre, puissant et sacrement efficace, la prestation va passer à vitesse grand V. Le rythme imposé par John Boecklin (batterie) ne s’essouffle aucunement, maintenant une pression accrue sur le public.
Fidèle à leur réputation, VULTURE INDUSTRIES va épater ceux présents sous la Temple alors que l’imminente arrivée de BLUE OYSTER CULT va, sans surprise, blinder le devant des Mainstages. A l’heure des choix, comme toujours, EVERGREEN TERRACE foutera le feu sous la Warzone, fidèle à son HxC/punk venant tout droit de Floride !
Véritable icône du hard rock, et vétéran des années 70, les rares passages du groupe sont pris d’assaut par les fans et le Hellfest en fera tout autant. Avec notamment “Godzilla” et “Don’t Fear The Reaper”, ces classiques du genre plongeront Clisson dans une période, qui fut tant extraordinaire. Avec seulement une heure de jeu, ils auront tout de même ravi les festivaliers, connaisseurs ou curieux, les légendes de cet acabit ont toujours l’aura qui fut la leur.
Passé une légende, direction la suivante, avec PENTAGRAM, sous la Valley. Nul besoin de présenter ces papys du stoner/doom, qui complètent une programmation stoner déjà très relevée depuis vendredi matin. La chaleur pesante de la tente, et le nombre incroyable de personne va accentuer la performance, comme à chaque concert sous la Valley; élément indissociable de celle-ci : la chaleur quasi étouffante !
Alors que TRIVIUM se démène sur la Mainstage 2, un rapide passage sous la Temple pour IHSAHN, fidèle à lui-même avec son black metal, avant-gardiste selon beaucoup, mais monstrueusement opérant et prenant. Pas le temps de trainer, la bande à Nikki Sixx va bientôt débouler sur la Mainstage 1, avec son hard glam.
Après son dernier passage en 2009, MÖTLEY CRÜE avait décidé de faire une nouvelle halte à Clisson afin de nous faire profiter de la tournée anniversaire célébrant leurs 30 ans de carrière. Et il faut bien dire qu’en ce début de soirée, ils sont attendus le pied ferme. Démarrant de forte belle manière avec un, toujours efficace, “Wild Side” histoire de préparer le public, à un véritable show à l’américaine. Pour l’occasion, deux charmantes choristes, légèrement vêtues, viennent prêter main forte à Vince sur certains titres, ce qui ne sera pas pour déplaire à la foule. Ainsi, les tubes s’enchaînent et les fans se font plaisir en scandant les refrains de titres tels que “Too Fast For Love”, “Dr.Feelgood”, “Girls, Girls, Girls” ou encore “Kickstart My Heart”. Le visage peint en blanc, Tommy Lee, se mettra au piano pour l’intro de “Home Sweet Home”, sans oublier de nous placer quelques petits “fuck” de circonstance. Pour couronner le tout, des sceaux entier de “sang” seront déversés sur les premiers rangs, les rendant marqué du “Crüe blood” disons. Public extrêmement réceptif, la prestation effacera celle de 2009, alors tête d’affiche, bien que Vince Neil a perdu de sa superbe vocalement. Malgré tout, le Crüe a fait le job et ce hard glam ravit le public.
La fin de soirée s’annonçant très belle, SLASH prend le relai et démarre avec “One Last Thrill”, issu de son dernier album “Apocalyptic Love“, datant de mai. Mélangeant des titres de cet album et du premier, avec les inévitables morceaux de l’époque des Guns N’ Roses, mené par un Myles Kennedy en forme, la prestation va enchantée les fans. Malgré une pluie se faisant de plus en plus insistante, rien ne pourra empêcher le Hellfest d’apprécier et de s’exprimer sur des titres tels que “Nightrain” et “Sweet Child O’ Mine”. Après onze chansons, l’heure est venue de se quitter, et c’est avec “Paradise City”, bien que joué la veille, qui va achever l’heure de jeu. Beaucoup vont comparer la version d’Axl et celle de Slash, mais contentons nous d’apprécier la musique !
Nul besoin de présenter MADBALL si ? En place depuis la fin des années 80, ce groupe hardcore de New-York sévit à travers le monde entier, à l’image de Agnostic Front, fondateur de ce style si particulier. Quoiqu’il en soit, Freddy Cricien, Mitts, Hoya Roc et Ben Dussault auront, une nouvelle fois sur cette si longue journée, remué la Warzone, décrétant une véritable guerre dans le pit !
La pluie regagnant en intensité, il en faudra plus pour effrayer les fans et donc de rater Ozzy Osbourne. Rappelons donc que c’est Black Sabbath qui aurait due clôturer le festival, mais Iommi ayant été diagnostiqué d’un lymphome, la tournée a été annulée et certaines dates ont vu Ozzy Osbourne à nouveau. C’est donc une formation OZZY OSBOURNE & FRIENDS qui est attendu pour environ deux heures de show. Après un bon début de show, l’intensité de la pluie va vite ternir l’ambiance autour de ce all-star band. En effet, après que Slash ait joué “Iron Man”, “War Pigs” et “NIB”, la prestation va tourner court. Zakk Wylde va monter sur scène pour “Crazy Train” avant que l’ensemble termine sur “Paranoid”. Malheureusement, le déluge a contraint l’arrêt prématuré du concert et sans doute des feux d’artifices prévu à l’occasion. Triste dénouement pour un événement qui s’annonçait palpitant et qui n’aura pas fini comme prévu. Cependant, à voir les réactions des milliers de fans, bien que la déception guette leurs visages, beaucoup était tout de même content d’avoir Geezer Butler, Slash, Gus G, Zakk Wylde et bien entendu Ozzy Osbourne sur scène, en même temps. Les imprévus existent et cette fois-ci, c’est la météo qui aura joué son rôle.
Alors que LAMB OF GOD doit jouer sur la Mainstage 2 et clôturer les concerts de l’édition 2012, c’est avec un peu de recul que certains assisteront à la fin du show de CHILDREN OF BODOM sous l’Altar, prisée pour s’abriter du déluge régnant.
L’édition 2012 du Hellfest se termine ainsi sous la pluie, comme le premier jour, mais avec d’excellentes prestations musicales et une ambiance générale dédiée à la fête et au metal, c’est couronné d’un succès que s’achève cette nouvelle aventure.
BILAN :
Avec 112 000 personnes, le Hellfest a établit un nouveau record de fréquentation ! Le succès était à nouveau au rendez-vous !
Repartant de zéro, avec un nouveau site, l’équipe a bataillé pour proposer la meilleure solution possible à tout point de vue, et bien que certaines retouches devront voir le jour, on ne peut que féliciter toute l’équipe autour de cette édition; sans oublier les 2000 bénévoles disséminés sur l’ensemble du site.
Environ 80 groupes couverts par l’équipe, plusieurs dizaines d’heure à rester debout, quelques litres de bière également (il faut !), sous le soleil, la pluie, la boue, RY!L est heureux de vous faire partager le WE metal, tant attendu en France et de plus en plus à l’étranger, et sera de la partie en 2013 !
Sur l’espace concert :
+
Terrain beaucoup plus grand, évitant les embouteillages
Ajout de deux scènes portant le total à six, dont deux regroupées sous la même tente (Altar et Temple)
L’Extreme Market est plus grand et les passages plus fluides également
Le petit bois menant au bar à vin apporte un coté cosy et chaleureux, du plus bel effet donc !
Les divers stands de restauration apportent diversité et originalité, les bars sont plus nombreux et mieux disposés
L’espace dédié au merch’ officiel est repensé
–
La disposition des Mainstages, dans une sorte de cuvette au fond du site, pas très pratique, il aurait fallu les mettre de face et non de biais (mais soucis logistique sans doute)
Difficile de se reposer, en raison de la boue, mais les aléa de la météo sont malheureusement à prendre en compte
Augmenter le nombre de poubelles bien que le site fut plûtot propre, idem avec les WC (mais c’est tout le temps le cas chaque année)
Augmenter les stocks de merch officiels car vendredi soir, beaucoup de rupture de stocks (bon signe donc ! le succès est au RDV)
La Valley est assez petite et beaucoup reste à l’extérieur lorsqu’elle est blindée
Entrée le matin tôt, peut-être ouvrir plus tôt encore; soucis pour sortir le soir, deux sorties seulement (en raison des pyrotechnies ?)
Vis-à-vis des professionnels/presse :
+
Organisation de la Press Area au top, pas de soucis majeurs, tout est excellemment bien encadré
–
Aménager des casiers pour chaque équipe de presse/media, histoire de ne pas trimballer tout son matériel sur l’espace concert.
Les multiples vagues de photographes devant la scène, sont assez casse gueule, trouver une solution mais plus il y a de succès, plus il y a de média, plus il y a de etc. Etc.
La proximité entre les Mainstages et la Press Area, ce qui pose des soucis lors des conférences de presse et interviews, mais soucis logistique à nouveau; impossible d’implanter des structures en dur
Camping et autres :
+
Camping délimité, très vaste, pas de soucis de place
Tourelles pour se réperer
Grands axes éclairés
Très bonne ambiance, en général
Le Leclerc est, comme chaque année, amenagé pour faciliter l’invasion
Metalcorner festif est animé
Le stand SFR pour recharger son portable
–
Nombre de WC trop faible aux pieds des tourelles
Le camping n’était pas fermé sur l’exterieur, l’accès n’était pas controlé sur certains points donc s’introduisait revendeurs de stupéfiants, marginaux accompagnés de leur chiens (ce qui est totalement hallucinant !)
Toujours à propos du stand SFR, fort de son succès, bien trop d’attente et pas assez de place, donc augmenter la capacité et/ou implanter d’autres points recharge
Crédit photos : Jennifer Wagner, Serge Tenani & Frederic Perez