Reports

IN FLAMES @ Bataclan (12/10/14)

C’est afin de promouvoir “Siren Charms” qu’In Flames remonte sur les planches en Europe en ce début d’automne. Et c’est accompagné de While She Sleeps et de Wovenwar qu’ils sont de passage dans un Bataclan sold out en ce dimanche soir.

La salle est plus que bien remplie lorsque les anglais de WHILE SHE SLEEPS débutent leur set. Et vu la ferveur du public dès les premières notes, cela n’est clairement pas du au fait que nous sommes un dimanche. Cela a surement plus à voir avec le fait que le groupe a du annuler deux fois son passage en France, en première partie de Bullet For My Valentine à l’Olympia en février dernier puis au Hellfest en juin. En tout cas, les fans sont nombreux et la fosse remue sur les sonorités hardcore mélodiques que nous délivre WSS avec énergie. Les musiciens ont l’air ravis d’être là et surtout de jouer devant une foule aussi nombreuse et motivée. Mais visiblement pas assez motivée au goût du chanteur qui viendra plusieurs fois slammer et surtout faire le ménage en personne avant un wall of death (après un premier râté du public). En résumé, c’est une prestation courte (trente petites minutes) mais intense à laquelle la salle aura eu droit ce soir. Nul doute que les jeunes anglais auront ravi les fans, à défaut de les rassasier pleinement, et conquis une audience plus large. Ils sont maintenant attendu de pied ferme en tête d’affiche !

 

 

Changement d’ambiance et de rythme avec WOVENWAR. Ce nom ne vous est peut être pas familier, mais il s’agit en fait de la nouvelle formation de tous les musiciens d’As I Lay Dying, disparu suite à l’emprisonnement du chanteur Tim Lambesis, ce dernier ayant tenté de faire assassiner son ex-femme. Le groupe s’est donc doté d’un nouveau chanteur/guitariste en la personne de Shane Blay. Et si la formation avait de quoi séduire sur album, malgré le fait qu’on avait finalement droit à un As I Lay Dying moins musclé et en chant clair, il en va autrement en live. La qualité des musiciens n’est plus à démontrer, ces derniers ayant fait leur preuve et assurant toujours autant, mais force est de constater que la formule ne prend pas. Le chant clair, exécuté en duo par Shane Blay et le bassiste Josh Gilbert, manque de justesse et de puissance et lasse vite. Sans parler du manque de charisme de Shane qui ne semble pas à l’aise, donnant même l’impression de ne pas s’impliquer. L’assemblée ne s’y trompe pas, et après While She Sleeps, le contraste est malheureusement saisissant. Copie à revoir pour Wovenwar qui devra faire un choix entre muscler son jeu pour ne pas ennuyer ou s’adresser à un public différent si ce dernier existe.

 

 

Lorsque les lumières s’éteignent, la foule est en feu alors même que IN FLAMES n’est pas encore sur les planches. C’est au son de “In Plain View”, titre d’introduction du dernier album que les suédois démarrent leur set. Et un premier constat s’impose : les nouveaux morceaux, décevants sur CD, vont bien passer l’épreuve du live. Ils prennent une autre dimension et surtout plus de puissance qu’en studio. Comme à son habitude, le groupe nous offre un superbe lightshow entre lumières puissantes et sombres, laissant parfois l’ombre du chanteur Anders Friden se dessiner sur le balcon du Bataclan. Leader qui semble ravi et en voix ce soir (les fans le savent, c’est parfois la loterie à ce niveau). Plutôt bavard, il ira jusqu’à taquiner certains spectateurs masqués au balcon : “Vous faites peur ? Pourquoi ?”, mais demandera surtout de ranger les téléphones et les appareils, au moins pour une chanson, nous expliquant que nous avons payé pour être là et que c’est du live. La majeure partie de l’auditoire est ravie de ce discours et acclame le chanteur, pendant que certains, visiblement un peu gênés, rangent leurs appareils. Côté setlist, In Flames confirme son souhait d’évolution et met l’accent sur ses récentes sorties, douze des dix-neuf titres joués ce soir étant tirés de leurs trois derniers disques. Et malgré ces morceaux récents moins rentre dedans, le show n’en pâtit pas pour autant, la puissance du son y étant pour beaucoup. Avant le plus gros classique du groupe, “Only For The Weak”, Anders demande si quelqu’un dans le public a un appareil opérationnel et fait monter un fan sur la scène pour filmer, demandant de nouveau à l’audience de profiter puisque de toute façon le fan mettra sa vidéo sur YouTube le lendemain. Le combo enchaîne les titres et on est surpris lorsque le frontman, casquette vissée sur la tête, nous annonce le dernier morceau, un autre classique : “Take This Life”. Pas de chichi et pas de rappel, le quintette quitte la scène après une heure et demie d’un très bon concert, laissant les fans couverts de sueur ravis d’avoir retrouvé leur groupe favori en live.

 

 

 

Une bien belle soirée, malgré le “ventre mou” que fut Wovenwar, avec une belle surprise (confirmation pour certains) grâce à While She Sleeps. Quant à In Flames, le death metal mélodique des débuts semble peut-être loin, mais il a toujours le feu sacré en live.

Setlist :

In Plain View
Everything’s Gone
Fear Is The Weakness
Trigger
Resin
Where The Dead Ships Dwell
With Eyes Wide Open
Paralyzed
Through Oblivion
Ropes
Delight And Angers
Cloud Connected
Only For The Weak
The Chosen Pessimist
The Quiet Place
Rusted Nail
The Mirror’s Truth
Deliver Us
Take This Life