Retour sur la deuxième journée du MaMA, avec In The Canopy, Jay-Jay Johanson ou encore Hypno5e, mais aussi de nombreux showcases pour de belles découvertes !
Arrivée à la même heure que la veille, et l’on constate déjà qu’il y a un peu moins de monde. Le tumulte de la veille s’est un peu apaisé, et la journée promet d’être calme et productive (ou pas). Nous nous rendons très vite à la rencontre/showcase “Swiss Business Mixer”, mettant à l’honneur des artistes suisses. L’occasion pour nous de découvrir le hip hop enragé de LA GALE et l’électro envoûtante de VERVEINE. Quelques heures plus tard, même principe pour le “Dutch Impact”, qui nous laisse entrevoir BOMBAY, qu’on recroisera tout à l’heure, et la claque THE DEAF. Le quatuor de la Haye retourne l’audience pendant vingt minutes (c’était trop court !) avec son garage rock à l’énergie très punk. On n’a rien vu venir ! On prend ensuite le temps de visiter quelques stands installés au Trianon, l’occasion pour nous de tester des vidéos de répétitions et de lives de groupes en réalité virtuelle (vivement que ça se démocratise !). Passage aux concerts après un après midi riche en rencontres !
HEIN COOPER (Au Petit Moulin) – Démarrage dans le sous-sol blindé d’un petit bar non loin du Bus Palladium, Au Petit Moulin, pour un concert intimiste. Seul, Hein Cooper, armé de sa guitare et de ses pads, livre une pop indé douce et audacieuse. On a même le droit à une très belle reprise du mythique “Creep” de Radiohead, le temps pour le public d’oublier le froid hivernal de ce mois d’octobre.
BOMBAY (Bus Palladium) – Nous retrouvons ensuite Bombay (anciennement Bombay Show Pig), croisés plus tôt pour un très beau showcase. Le trio venu d’Amsterdam livre devant une audience, peu nombreuse mais très emballée, un rock indé péchu, maîtrisé et entraînant. Affaire à suivre.
THE K. (La Boule Noire) – Nous découvrons ce trio belge de rock noise expérimental présenté par L’IglOo, structure angevine, inaugurant sa soirée “Bankiz Fever”. Qui dit rock noise, dit scream, et qui dit expérimental, dit morceaux longs et mélodiques. Ceux-ci sont un poil répétitif à la longue, car ils ont la même même recette : hurlements alternés avec de la voix clean, riffs de guitares et longues instrumentales, etc… Mais ça fait tellement plaisir que ce style musical soit représenté au MaMA ! On retiendra un temps fort du set, c’est lorsque les musiciens déménagent tous les instruments dans la fosse et les confient à des spectateurs pour jouer à leur place. Le tout se termine en grand n’importe quoi : arrosage en bière, free hug général du chanteur… En somme, un joyeux bordel cacophonique. Rock n’roll!
IN THE CANOPY (Backstage By The Mill) – Nous voilà de nouveau dans une salle blindée pour découvrir un groupe français, In The Canopy. Et quelle bonne surprise ! La formation nous propose un excellent set avec de magnifiques compos de rock indé, parfois influencées art rock, et même une reprise du “Teardrop” de Massive Attack. La voix du chanteur est exquise, les guitares sont magistrales, bref, un sans faute technique et une présence scénique remarquable. On vous les recommande vivement.
PALACE WINTER (Les Trois Baudets) – Première visite pour nous aux Trois Baudets, jolie salle aux places assises (dommage) pour le concert de Palace Winter. Un rock indé (oui, encore) bien fichu arrivé tout droit du Danemark avec une voix posée, pour un atmosphère oscillant entre le rythmé et le planant. De quoi emballer le public assis, et en faire lever certains pour danser.
JAY-JAY JOHANSON (La Cigale) – De retour à La Cigale pour la tête d’affiche du jour, le chanteur suédois Jay-Jay Johanson. Venu défendre “Opium”, son dixième album studio sorti en juin dernier, le compositeur est humble et chaleureux. Le salle est bien remplie, pour une ambiance générale tranquille, posée. Les morceaux de pop expérimentale ne sont pas très propices à la danse, mais le public est attentif, visiblement sous le charme. Idem sur scène, très peu de mouvement, mais des musiciens concentrés, qui font bien leur boulot quoi !
HYPNO5E (La Machine Du Moulin Rouge – La Chaufferie) – Enfin, LE seul groupe de metal du MaMA (autrement dit, un inratable). Et sans surprise, si vous cherchez la meilleure ambiance, c’est chez les metalleux que ça se passe : une salle bondée, des tonnerres d’applaudissements, ça pogote même un peu. Le metal cinématographique au scream aiguë des Français est parfaitement exécuté et convainc une foule survoltée.
Une belle conclusion à cette journée, l’heure de rentrer chez nous sonne déjà. A demain pour une dernière journée avec encore plus de groupes !