Quelques heures avant l’avant-première officielle de leur film, en France, Lars Ulrich et Kirk Hammett étaient conviés à un événement “rencontre”, à la Fnac des Ternes, animé par Philippe Manoeuvre
Prévu depuis plusieurs semaines, cet événement a bien évidemment attiré beaucoup de fans. Les premiers arrivés furent sur place dès l’ouverture du magasin, c’est dire ! Avec quelques informations ayant fuitées quelques jours auparavant, la séance dédicace qu’esperait les fans n’est malheureusement pas au programme. Avec la présentation de son film/concert live, capté à Vancouver en 2012, METALLICA présente “Through The Never” à travers le monde via ses différents membres. Alors que Rob Trujillo était, un temps, annoncé, c’est finalement Kirk Hammett qui se joint à Lars Ulrich pour la promotion européenne.
Arrivé sur les lieux une heure avant le début, officiel, de la rencontre, c’est avec un grand étonnement que l’on observe la disposition du plateau. Bien évidemment trois sièges sont disposés pour les trois intervenants, sur une sorte de scène et face à cela : rien. Les médias y étant conviés, ils pouvaient naturellement penser que des sièges soient disposés devant, puis d’autres disposés derrière, pour accueillir le public, dans la limite des places disponibles. Or tout ce beau monde sera convié à s’asseoir au sol, collés les uns aux autres, dans une atmosphère plutôt humide. De plus, de simples “barrières” comme celles que vous pouvez trouvez aux caisses, séparent les fans des journalistes; un détail hautement dangereux d’un point de vue de la sécurité. En effet, les fans se sont levés lors de l’arrivée des musiciens et quelques mouvements de foule ont fait pression sur ceux de devant, qui étaient restés assis (consigne donnée…). Soit, passons, quoiqu’en fait pas encore. En effet, les fans arrivés en début de journée, bien que courageux, n’auront pas hésité à insulter et bousculer verbalement certains médias, qui disposaient caméras et autres, afin de convrir l’événement comme il se doit. Ambiance.
Une grosse heure d’attente plus tard, Philippe Manoeuvre arrive à la Fnac et présente rapidement ce qu’il se passera durant une heure. Quelques minutes plus tard, c’est enfin l’arrivée tant attendue de Lars Ulrich et de Kirk Hammett. Les deux seront ovationnés et poseront pour les photographes, avant de débuter en compagnie de Manoeuvre. Le sujet principal étant “Through The Never”, bien que Metallica répond aux mêmes questions cinquante fois depuis quelques semaines, les fans étaient impatients de les voir s’expliquer sur le sujet. Outre les raisons du film, sa fin -qui n’aura pas été spoilé par Philippe mais par Lars ! Et oui !- l’ensemble des questions ne furent guère incroyables. Demander des qualificatifs des deux autres membres du groupe, absents, faisait pale figure… D’un point de vu général, les réponses furent maitrisées et très lisses donc, parfois avec un peu d’humour. Lars sera pris d’un petit fou rire, ne sachant quoi dire, lorsque les fans critiqueront l’accent anglais de notre Philippe Manoeuvre national. Objectivement, la majorité des questions ne traitait pas du film. Il est évident que certaines autres questions étaient interessantes mais quels rapports avaient-elles avec la sortie de “Through The Never” ? Aucun.
Place ensuite aux questions des journalistes présents. Quatre à cinq questions seront posées, traitant beaucoup plus du film ou des récentes activités du groupe. Puis alors que nous allions poser une seconde question, Lars demanda “et si on répondait aux questions des fans ?”; hourra général au quatrième étage de la Fnac. Quelques fans auront donc la chance de poser quelques questions à Lars et Kirk. Celle revenant la plus est bien évidemment celle du nouvel album; quand iront-ils en studio ? Quand sortira-t-il ? Ressemblera-t-il a un mix entre tel et tel album ? Etc. Lars répondra que le projet de faire un nouvel album est bien d’actualité et que le groupe allait se réunir prochainement; quant à sa sortie, horizon 2015; de quoi attendre encore un peu donc. Outre cela, Lars et Kirk parleront de leur passion pour la fantasy, la peinture, la collection de Lars mais également de “Lulu” ! Même si aucune question de faisait réference à cet album, tant décrié; Lars le citera ou fera des allusions ironiques à propos du fruit de leur collaboration avec Lou Reed. Enfin, à la question “y aura-t-il d’autres films de ce type ?”, la réponse ne fut pas négative, loin de là. Malgré l’investissement personnel, conséquent, du groupe, à hauteur de dix-huit millions de dollars; les années futures pourraient voir le groupe travailler sur d’autres projets destinés au cinéma. Lars évoquera d’ailleurs quelques surprises pour les années à venir mais surtout pour 2014 ! Le mystère reste entier.
Les deux stars saluent une dernière fois la foule et sortent par une porte dérobée. Finalement, malgré des conditions peu confortables, à être assis, sans aucune aise, cette rencontre se termine dans la bonne humeur.
Et vous, avez-vous vu “Through The Never” ? Quels sont vos avis ?