Reports

NEW FOUND GLORY @ Divan Du Monde (27/08/13)

Ce soir, Emodays Production nous avait donné rendez-vous pour une très grosse date au Divan du Monde avec pas moins de quatre groupes, oscillant entre le pop punk et le punk rock.

Le quintette originaire d’Ile de France, SWITCH TO HAPPINESS ouvrira ainsi les hostilités. Fondé en 2011, il évoluera dans du pop punk pour midinettes pas très convaincant. Raph’, le chanteur aux allures de Vadel, passera malheureusement plus de temps à faire admirer sa plastique et ses tatouages tribal qu’à essayer de chanter juste. La veille de ce concert, nous avions lu un article très intéressant sur les dix phrases à ne plus dire sur scène, à lire par ici. Manque de pot, le chanteur es a toutes sorties, quasiement dans l’ordre… Heureusement, musicalement, cela tiendra un peu plus la route et en faisant abstraction du frontman, il sera presque possible d’apprécier la prestation des quatre musiciens.

 


Après un changement de scène assez rapide, c’est déjà au tour de MARY HAS A GUN de faire son entrée sur scène. La dernière fois, c’était aux Combustibles qu’il fallait se rendre pour les voir jouer. Cette fois-ci, au Divan du Monde, ils avaient une toute autre allure. Aucune chanson de leur EP, ni même de leur premier album ne seront jouées. Ce qui implique, plus que jamais, que le Mary Has A Gun nouveau est arrivé pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Ils termineront leur set par le très efficace “Hypnotized” dont le clip réalisé par Leo Pia (chant) est sorti récemment et dont le titre sera sur leur prochain album “Pendulum” que l’on attend avec impatience. Très grosse prestation, très gros son, très bonne énergie ! Vraiment un show comme on les aime ! Malheureusement mis à part les deux ou trois premiers rangs, le public ne sera pas très réactif. Le groupe originaire d’Aix en Provence a fêté il y a quelques jours ses dix ans d’existence et on espère que dans dix  ans ils seront encore là !

 


Pendant le changement de scène pour le groupe suivant, il était possible de sentir une certaine excitation monter dans la salle. Complètement glacial pendant Switch To Happiness, plutôt timide pendant Mary Has A Gun, le public se réveillera instantanément à l’arrivée sur scène du quintette américain WE ARE THE IN CROWD, certaines jeunes filles des premiers rangs devenant presque hystériques. Malgré les problèmes de voix de Tay Jardine, la seule représentante de la gente féminine ce soir sur scène, ces cinq-là, bien qu’ils tournent depuis plusieurs mois, n’ont rien perdu de leur énergie. La prochaine fois que le combo jouera en France, ce sera pour la sortie du successeur de “Best Intentions”, le public le sait, et se donnera donc à fond pour profiter au maximum de ces derniers moments avec le groupe avant de longs mois. D’où nous sommes placés, nous verrons même un petit groupe se mettre à mosher dans le milieu de la fosse, ce qui visiblement ne sera pas au goût de tout le monde dans les premiers rangs. Rien d’alarmant puisque tout le monde retrouvera rapidement le sourire en fin de set pour accueillir comme il se doit les américains de NFG.

 


Quatre ans après leur dernier passage en France, les voilà enfin de retour ! Ce soir, NEW FOUND GLORY n’avait rien d’autre à vendre que du bon temps en leur compagnie. Dès les premières notes, le temps s’arrêtera, fini la fatigue de la journée de travail, fini la chaleur étouffante de la salle. Tout le monde mettra un point d’honneur à passer une bonne soirée. Le public reprendra à plein poumon toutes les chansons de la setlist, notamment “Listen To Your Friends”, “Don’t Let Her Pull You Down”, “Kiss Me” la reprise de Sixpence None The Richer et surtout “My Friends Over You” dernière chanson du set, dernière chance de transpirer et de perdre notre voix. Un show tout en énergie qui ravira tout le monde à en juger par les larges sourires du public à la sortie du Divan du Monde. Il ne reste plus qu’à esperer que leur prochain passage se fasse dans moins de quatre ans…

 


Paris pourra néanmoins, et éventuellement, rêver d’un retour rapide pour la promotion de leur album live “Kill It Live” prévu pour le 8 octobre, qui sait ?

Setlist :

All Downhill From Here
Something I Call Personality
Anthem For The Unwanted
Understatement
Truck Stop Blues
Better Off Dead
Head On Collision
Don’t Let Her Pull You Down
Hit Or Miss
Kiss Me
Tip Of The Iceberg
It’s Been A Summer
Dressed To Kill
Coming Home
Truth Of My Youth
The Story So Far
—-
Listen To Your Friends
Forget My Name
My Friends Over You

Crédit photos : Fanny Schneider