Fans du combo allemand, amateurs de gros riffs, ou simples curieux du phénomène Rammstein, cette sortie d’un nouveau documentaire sur l’histoire du groupe sur le continent américain accompagné d’un live filmé en 2010 au Madison Square Garden de New-York est pour vous !
Rendez-vous est pris le jeudi 24 septembre à 20h15 pour une projection privée unique d’une version raccourcie du documentaire (1h30) et du live (1h). L’intérêt d’un tel événement réside principalement dans les conditions visuelles et surtout sonores qui permettent notamment d’apprécier à 100% le concert autrement que dans son salon !
Le documentaire commence par retracer l’histoire de la formation depuis ses tout débuts, avant de se concentrer sur la carrière du groupe sur le continent américain. Constitué d’interviews des six musiciens, de photographies, ou encore de quelques extraits live d’époque, parfois inédits, il contient également bon nombre d’interventions de guests de renom (Chad Smith des Red Hot Chili Peppers, Marilyn Manson, Iggy Pop, Ian Scott et Charlie Benante d’Anthrax, Jonathan Davis et James “Munky” Shaffer de Korn, Steven Tyler d’Aerosmith, Melissa Auf Der Maur, Moby, Shawn Crahan de Slipknot, et même l’acteur Kiefer Sutherland, pour ne citer qu’eux). La liste est longue et les anecdotes sont parfois justement bien anecdotiques, mais cela fait toujours plaisir à voir et ravira les fans d’entendre tout le bien que ces grands noms de la musique rock pensent de leur combo favori et attisera la curiosité des moins initiés. Si les fans les plus hardcore n’apprendront sûrement rien, ou du moins pas grand chose, ce documentaire n’est pas dénué d’intérêt pour autant, et le concept de présenter la relation d’un groupe avec un continent particulier est originale. La progression du film est de plus bien pensée, et ce dernier se termine logiquement sur le point culminant de la carrière du groupe aux Etats-Unis : son concert au Madison Square Garden de New-York ayant affiché complet (18 000 places) en vingt minutes.
L’enchaînement se fait donc parfaitement avec ce live filmé en 2010, soit pas loin de dix ans après les derniers pas de Rammstein sur le sol américain. Et quoiqu’on en dise, c’est toujours un régal que de voir les six Allemands en concert, même en vidéo. Le dernier show du combo remontant au Wacken Open Air 2013, ce DVD aidera en partie à combler le vide et à surmonter l’attente qui s’annonce de plusieurs années encore jusqu’à leur retour sur scène. Et quand bien même le “LIFAD Tour” n’était ni le plus impressionnant, ni le plus apprécié des fans, difficile de faire la fine bouche devant un tel spectacle. Si un reproche devait cependant être fait, il s’adresserait encore une fois au montage. Alors qu’avec un tel groupe, tous les ingrédients sont réunis pour nous proposer un visuel hors du commun, les live de Rammstein peinent toujours au niveau d’un montage pas toujours très pertinent (des plans sur le public lors d’explosions ou d’effets pyrotechniques, alors qu’on a au contraire droit à des plans larges lorsqu’il n’y a aucun effet). Sans compter que bon nombre de plans sont en fait tirés du concert donné à Montréal la même année. Aucun DVD n’a encore réussi à égaler la justesse et la précision du fameux “Live Aus Berlin” (1998), mais prions pour que le prochain, filmé à Paris en 2012, comme nous l’avait confié Till Lindemann, rende réellement justice aux shows du sextette.
Ces remarques mises à part, que vous soyez fans ou curieux, n’hésitez pas à vous jeter sur ce nouveau DVD et à vous en prendre plein la vue : après tout, quoiqu’il en soit, nous parlons ici de Rammstein !