Les beaux jours arrivent, les vacances se sentent, particulièrement avec le line up de cette troisième soirée en ce mercredi 10 juillet réunissant sur un même plateau, Granville, Naive New Beaters et Bastille !
Il est 20h passé lorsque Dom Kiris lance les festivités et laisse place aux premiers français de la programmation : GRANVILLE, entamant un peu plus d’une demi-heure de set avec “Les Voiles”, titre éponyme du premier album de ce jeune quatuor venu de Normandie. Voulant insuffler une bouffée d’air frais avec leur pop ensoleillée made in France, inspirée par la Californie, Mélissa (chant), Sofiani (choeurs/guitare/clavier), Manu (choeurs/basse) et Arthur (choeurs/batterie), en tenues estivales, peinent à convaincre devant l’indifférence du public encore disparate. Absence de présence et de charisme, les quatre compères semblent ne pas “être dedans”. Next!
Changement total de registre avec le second groupe à l’affiche : NAIVE NEW BEATERS ! Toujours de la pop, mais à la différence de la formation précédente, celle-ci est totalement délirante et barrée à l’image des trois membres, David Boring, Eurobélix et Martin Luther BB King débarquent tour à tour sur scène pour jouer la première chanson. Outre les panneaux lumineux derrière chaque musicien, on note d’emblée le look totalement atypique des musiciens, qui se sont procurés ces accoutrements “indonésiens d’Indonésie”, le trio français revenant tout juste d’une grande tournée asiatique. Pour le second morceau, “La Onda”, l’éponyme du dernier essai, des palmiers en plastiques apparaissent sur scène tandis que le frontman, tel un chevalier des temps modernes, avec son chapeau à la Davy Crockett, ses épaulettes et ses vêtements colorés appelés “La Onda tenu de scène”, se dandine pour le plus grand bonheur des filles, conquises d’avance ! S’enchaine le dernier single “Shit Happens”, toujours issu du nouvel album sur lequel le Mickey Mouse du clip, qui a un peu trop abusé de substances illicites, vient en featuring et dansera tout au long de la chanson avant de se faire dégager par le groupe et de s’éclater dans le coin VIP. De la bonne humeur, du funk, de la folie et de l’exotisme, chaloupez le tout et vous obtenez un live de NNBS ! Big up à notre coeur de la soirée !
Avec un peu de retard sur le planning prévu, Dom Kiris présente la tête d’affiche de la soirée : la prise de (la) BASTILLE à République pour sa seconde date française ! Aux côtés de deux bassistes supplémentaires, le quatuor anglais emmené par Dan Smith, apparait sous les hurlements des groupies, qui ne s’arrêteront plus durant l’heure de prestation ! A part les récurrents “ohohohohoho” qui ont dominé la quasi totalité des morceaux de l’album “Bad Blood” et les quelques covers dont le “What Would You Do” de City High, le combo aura fait danser les milliers de festivaliers avec, comme point culminant, l’avant dernier morceau, “Of The Night”, qui n’est autre qu’une reprise de l’hymne des années 90, “The Rythm Of The Night” de Corona, dans une version plus lente que l’originale, parsemée de xylophones et autres percussions, pour le grand plaisir des nostalgiques de ces belles années ! Dan et ses acolytes termineront en apothéose les onze titres de la setlist avec bien évidemment LE morceau qui a révélé Bastille au monde entier, le très radio frendly “Pompeii” caractérisé par ses choeurs qui résonneront jusqu’à la fin de la chanson avec simplement le public a capella en guise de chorale, magique ! Aux alentours de 23h, le groupe se retire. On espère les revoir très vite dans une salle française !
Rien à signaler pour cette troisième soirée de cette 16ème édition de Soirs d’été si ce n’est la présence de Granville qui a totalement été éclipsée par la qualité des performances de Naive New Beaters et of course, de Bastille devant une foule toujours plus nombreuse sur la Place de la République !
Crédit photos : Virginie Schmidt