Attendue depuis de nombreuses années, 2013 marque le grand retour de la formation scandinave. Présentant son nouvel album “Earth Blues”, la bande à Michael Amott avait tout pour proposer une belle soirée, une très belle soirée… !
Alors que la Scène Bastille se remplit tranquillement, c’est en compagnie d’un jeune groupe allemand de heavy/blues/classic rock que la soirée va superbement débuter. ZODIAC va immédiatement convaincre et assurer une très belle prestation. Nick (chant/guitare), Stephan (guitare), Ruben (basse) et Janosch (batterie) replongent dans les années 70/80, délivrant ainsi un rock des plus classiques, groovy de A à Z, avec un brin de nostalgie. Tantôt calme, tantôt plein de punch, la formation germanique captive remarquablement le public outre des sonorités redondantes qu’il est possible de trouver ici et là dans le hard rock en général, Zodiac fait preuve d’une belle créativité et trouve le parfait équilibre entre toutes ses influences. C’est à la suite d’une trentaine de minutes de set que leur prestation prend fin, mais il ne serait pas étonnant d’entendre, à nouveau, parler de cette jeune formation, qui promet de bien belles choses. Excellente découverte !
Le changement scènique se met tout doucement en route, la salle se remplit de plus en plus et l’attente se fait ressentir. Un sobre backdrop arbore l’arrière de la scène, les claviers sont installés, les amplis chauffés et enfin, les setlists scotchées ! Le signal est donné et le show peut enfin commencer. Michael Amott (guitare), Apollo Papathanasio (chant), Ludwig Witt (batterie), Sharlee D’Angelo (basse) et Per Wiberg (claviers) se présentent enfin et démarrent tout doucement avec “Inner Strength”. SPIRITUAL BEGGARS est lancé et la machine n’est pas prête de s’arrêter, loin de là. Le nouvel album “Earth Blues” sera bien évidemment mis en avant avec pas moins de cinq titres. Piochant dans sa riche discographie, la setlist se trouvera être bien équilibrée et plaisante à entendre ! Alors que les essences de stoner psychédéliques commencent à fleurir et à toucher l’esprit du public, l’ensemble des musiciens se donnent à fond et offrent un excellent show. Apollo chauffe la salle et les morceaux continuent de s’enchainer sur un rythme soutenu. Suite à “Wise As A Serpent”, suivront “Left Brain Ambassadors”, “Young Man, Old Soul” jusqu’à que retentisse “Turn The Tide”, single issu du nouvel opus “Earth Blues”. Malgré une déconcertante facilité, le groove du morceau s’étend au public et la formule prend sans attendre. Comme au sein d’Arch Enemy, Michael et Sharlee s’investissent énormement sur scène et transmettent leur énérgie à la Scène Bastille, avec une ambiance qui monte de plus en plus. Alternant les titres punchy et ceux plus en retrait, différentes phases seront traversées comme lors de “Fools Gold”, où méditation est à l’ordre du jour, tout comme “Dreamer” et son ambiance si cosy. Alors que le frontman ne cesse de remercier les fans, celui-ci indique, avec l’aide de Michael, que le groupe n’avait pas tourné depuis dix ans ! Ce retour était bel et bien attendu et Paris leur a fait savoir de vive voix ! Lourdement mis à contribution, le mot d’ordre était de “clap your hands Paris”, avec à la clé quelques douleurs en fin de soirée. Qualifié de stoner rock par beaucoup, l’évolution de leur musique tend de plus en plus à du hard rock psyché’. L’ambiance intimiste du concert installe le spectateur dans une sorte de bulle, où rien ne peut lui arriver, tant que les mélodies volent et traversent d’un bout à l’autre de la salle. Dernier titre avec le rappel, “Mantra” apaise, relaxe et fait vibrer nos petites personnes avant la jouissive explosion de la seconde partie, que ce soit avec le solo d’Amott ou celui de Per, tout bonnement sublime. Place au rappel avec “Blind Mountain” et enfin leur classic “Euphoria”, stratosphèrique comme à chaque fois.
L’euphorie s’est donc emparée de Paris avec un retour fort réussi des Spiritual Beggars. Prochaine étape, dimanche 23 juin, sous la Valley, au Hellfest 2013 !
Setlist :
Inner Strength
Beneath The Skin
Wise As A Serpent
Left Brain Ambassadors
Young Man, Old Soul
Turn The Tide
Wonderful World
Fools Gold
Dreamer
Lost In Yesterday
One Man Army
One Man’s Curse
Sedated
Kingmaker
Throwing Your Life Away
Mantra
—-
Blind Mountain
Euphoria