Reports

TESTAMENT @ La Machine Du Moulin Rouge (31/03/13)

E N F I N ! L’attente fut longue, très longue… La formation thrash metal est finalement de retour à Paris, pour défendre son nouvel opus, quatre ans après son dernier passage dans la capitale. En effet, c’est depuis 2009 et la tournée en compagnie de Judas Priest et Megadeth, qui était passée au Zenith De Paris le 21 mars, que la bande originaire de la Bay Area, n’avait pas foulé les terres françaises. Leur retour est ainsi très attendu par la horde de fans, le tout dans une Machine (ex-Loco) complète !

Alors que l’enceinte se remplit sur un bon rythme, les abords de la salle étant assiégés par les fans de tout bord, la soirée va débuter avec AS THEY BURN. Formé en 2007, la formation originaire de la région parisienne est donc chargée de d’ouvrir les hostilités. Kevin Trevor, Hoby Arinosy, Fabio Meschini, Ronald Pastor, Milton Bakech et Bastien Jacquesson apparaissent ainsi sur la scène de la Machine Du Moulin Rouge. Durant une bonne trentaine de minutes, le combo délivre un bon set énergique. Ayant tout juste sorti leur second album “Will, Love, Life”, As They Burn propose un metalcore moderne, agrémenté de effets informatiquement produits. Concrètement, nous ne pouvons que constater le décalage de style avec les deux groupes suivants. Malgré tout, l’envie déployée et l’énergie communiquée au public présent, seront gratifiées par les encouragements de l”audience et, bien entendu, de moultes applaudissements. Alors que le public metal peut parfois être de mauvais poil envers les groupes de style radicalement autre, les parisiens auront montré un autre visage, encourageant chaleureusement As They Burn.

 


 

La tension monte et pour cause : la première dose de thrash va nous être servie par une formation allemande. Formé au début des années 90, DEW SCENTED est grandement attendu. Durant près d’une heure, le thrash germanique va littéralement enflammer le pit, avec pas moins de dix titres joués. Le frontman, Leif Jensen, sera d’ailleurs un artisan de cette très bonne symbiose entre le groupe et le public, celui-ci parlant un français très honorable ! Plutôt orienté old school, le combo bombardera le pit de ses riffs et autres envolées diaboliques, pour un résultat haut en couleur et en sueur. Rory Hansen (guitare), Marvin Vriesde (guitare), Joost van der Graaf (basse) et Koen Herfst (batterie) accompagnent l’excellent chanteur, en intérprétant de très bonnes compositions telles que “Turn To Ash” ou encore “Acts Of Rage”, que le groupe dédiera au headlinera ainsi qu’à toutes les personnes impliquées sur cette tournée, la date de ce soir marquant la fin d’une bien belle tournée européenne. 21 heures sonnent la fin de leur très convaincant set; Dew Scented annonce d’ailleurs vouloir revenir rapidement, en effet ceux-ci furent contraint d’annuler une affiche avec No Return, qui devait se produire à la Scène Bastille, mais divers changements de programmation sur la tournée de Testament ont contraint le groupe à annuler cette dite date, en raison de l’invitation du headliner; ce n’est donc que partie remise ! Danke !

 

 

Alors que la température monte et que les bières coulent à foison, le pit se fait de plus en plus dense. Ainsi, c’est accompagné de quelques titres de Megadeth que les techniciens dévoilent la batterie, précédemment recouverte. Comme précisé, le concert parisien marque la toute dernière étape de cette tournée européenne. 21h30, la messe est sur le point de débuter. Introduit par le ravageur “Rise Up”, issu de leur dernier album studio, les massives guitares ne tardent pas à imprimer le tempo. Le public est bien entendu bouillant, remuant; le pit se métamorphose et devient un terrain de jeu extrêmement agité. Le combo piochera dans six différents albums dont leur dernier “Dark Roots Of Earth”. TESTAMENT composé d’Eric Peterson, Greg Christian, Alex Skolnick, Gene Hoglan et du puissant frontman Chuck Billy, déverse son excellent thrash metal au sein d’une Machine pleine à craquer. Les morceaux s’enchainent sans réelle coupure avec une forte intensité. Chuck assurera, comme à son habitude, de très belle manière, bien qu’il fut notable qu’un prompteur était mis à sa disposition, assez inhabituel disons. Quoiqu’il en soit, les deux leads guitares assurent, Greg s’éclate sur sa basse et tous communiquent chaleureusement avec le public, qu’il soit des premiers rangs ou bien plus loin. Gene Hoglan, qui remplace Paul Bostaph depuis la fin 2011, assure tel un rouleau compresseur, assis derrière son énorme et imposant kit. La déferlante continue avec “Into The Pit”, “Practice What You Preach” ou bien encore “Eyes Of Wrath” et “Over The Wall”. Mêlant habillement old school et nouvelles compositions, le temps défile à grande vitesse, annonçant une fin prochaine malheureusement. Coté son, quelques points seront tout de même à revoir. En effet, même si les guitares ne posaient pas trop de problème avec le lourd rendu de la voix, l’impression générale était tout de même mitigée. Plutôt brouillon, à des années lumières de la qualité entendue au Zenith De Paris, ce manque de clarté a grandement joué sur la finalité du show. La fin approche avec “D.N.R.”, “3 Days In Darkness” et un monstrueux “The Formation Of Damnation” (2008), issu de l’album du même nom, qui conclue ce très bon set, où le seul soucis technique aura été le problème de guitare de Peterson, sur “Native Blood”, où l’ensemble de la formation aura tout de même pris le temps de rire de ce incident mineur, mais assez rare pour être souligné.

 

Se termine ainsi cette grosse claque metallique, qui sera l’un des très bon shows de ce début d’année, malgré un son qui, par moment, laisse à désirer .Testament prouve à nouveau que son thrash est ultra efficace. De ce fait, au vue de cette très belle soirée, nous ne pouvons qu’esperer un passage plus anticipé, et non quatre longues années pour voir les californiens ! RDV est pris au Hellfest !

Setlist :

Rise Up
More Than Meets The Eye
Burnt Offerings
Native Blood
True American Hate
Dark Roots Of Earth
Into The Pit
Practice What You Preach
Riding The Snake
Eyes Of Wrath
Over The Wall
The Haunting
The New Order
D.N.R.
3 Days In Darkness
The Formation Of Damnation

Crédit photos : Virginie Schmidt