Après un premier passage en France annulé en mai dernier et l’évolution d’une certaine reconnaissance à l’échelle mondiale, voici que débarque à La Maroquinerie The 1975, groupe venu tout droit de Manchester. Après des débuts troubles en tant que groupe punk, différents concerts sous différents noms pour souder l’équipe, quelques EP (quatre sortis en moins d’un an) et un premier album studio, la curiosité de voir ce que cette bande donne en live est intense.
Et la foule est, elle aussi, au rendez-vous, les fans étant arrivés tôt pour pouvoir être au plus proche des musiciens. Dans l’après-midi, nous apprendrons par le biais de la page Facebook de Speakeasy, organisateur du concert, qu’il n’y aura pas de première partie. Ouverture des portes à 19h30, une longue attente commence, entre la salle qui se remplie au compte-gouttes suite à la fouille des sacs par un seul agent de sécurité et la queue qui ne semble jamais s’arrêter. Une première partie aurait été la bienvenue pour permettre au temps de passer plus vite et se divertir.
20h30 pétante, le concert commence enfin avec une salle presque remplie à ras bord. Quelques jeux de lumières, le rectangle significatif à la formation illuminé et l’intro de l’album, “The 1975” donne l’ambiance et dresse l’atmosphère. Le quatuor THE 1975 emmené par Matthew Healy (chant/guitare) entame son set avec “The City” et une première chose saute déjà aux yeux (ou aux oreilles) : le show est très samplé, entre les doubles (voire triples) voix qui ne sont pas chantées par ses compatriotes mais qui résonnent malgré tout et une guitare venant de nulle part. Mais ceci ne gâchera pas la soirée, loin de là. Le combo a bien affuté son jeu de scène au cours de sa dernière tournée américaine, non pour nous déplaire. Le public semble heureux d’être là, mais peine à participer comme il se doit, ne chantant ou remuant quasiment pas. S’enchainent des morceaux déjà cultes comme “M.O.N.E.Y.”, “Talk!”, “An Encounter” avec une dextérité dans la lumière et la basse de Ross MacDonald à toute épreuve. L’ingénieur, s’occupant des spots, mérite d’ailleurs des félicitions générales tant il a su habiller la soirée et rendre le concert vraiment intéressant. Il a totalement capté l’univers dans lequel règne ces anglais. Après quelques “bonjour” lancés à la fosse de plus en plus compressée devant la scène, quelques applaudissements et remuements de tête plus tard, “Girls” débute avec les riffs de guitare d’Adam Hann et déchaine la population présente. Dernier single sorti fin octobre dernier, l’assemblée perd alors toute sa timidité, complétement emballé, dansant et pris d’amour pour le refrain en chantonnant les “they’re just girls, they’re just girls”. La chaleur monte d’un cran, le temps passe relativement vite et déjà que retentit le plus célèbre de leurs morceaux, “Chocolate”, qui met la salle en ébullition. Les téléphones stagnent au-dessus des têtes pour immortaliser ce moment et des paroles sont lancées en yaourt. Pas facile de chanter comme à l’original, Matthew ayant un accent assez particulier. Arrive déjà le moment du rappel où “Sex” est vite joué, le frontman, plus focalisé à parler avec George Daniel (batterie), en oublie même le “and this is how it starts” qui ouvre la voie aux autres instruments. “You” clôture le set, sous des remerciements et des promesses de retour en France très rapide. Les montres affichent… 21h30 ! Après avoir récupéré la setlist de la soirée, le morceau “fallingforyou” a été rayé de la liste originale. Disponible dans l’édition deluxe de leur album, elle aurait été acceptée volontiers par les fans.
Au final, soirée courte mais éclectique et forte en émotion avec la confirmation que The 1975 est un groupe à suivre. Le premier album éponyme est très bien défendu malgré une présence scénique un peu limité, chacun étant dans son coin pour réaliser le travail qu’on leur demande de faire. Pas de panique si vous les avez loupés, ils seront de retour le 24 février prochain au Trabendo (cette fois-ci, une première partie ne serait pas de refus).
Setlist :
The 1975 (Intro)
The City
Milk
M.O.N.E.Y.
So Far (It’s Alright)
Talk!
Head.Cars.Bending
An Encounter
Settle Down
Heart Out
Girls
Robbers
12
Pressure
Chocolate
—-
Sex
You