Quelques mois avant la sortie de leur prochain album, “English Graffiti”, les Britanniques de The Vaccines étaient de passage, ce mercredi 25 mars, à La Flèche d’Or.
En première partie, c’est un groupe encore peu connu sur nos terres qui ouvre la spectacle. Et pour cause, FUFANU nous arrive tout droit d’Islande. Le duo nous propose un set d’une grosse demie heure, alors que la salle se remplit encore, et qu’une partie du public déjà présent est au bar. Un art rock teinté d’électronique, qui semble déjà convaincre la petite foule.
C’est un peu après 20h que THE VACCINES entrent enfin en scène. La Flèche d’Or s’est remplit pendant les trente minutes d’entracte et est maintenant plus que comble. L’assemblée, très dense, s’étend presque jusqu’au bar, au fond de la salle. Le groupe fait une arrivée sobre, et entame tout de suite le tube mondial “Teenage Icon”. Hystérie générale dans la salle. L’audience danse de part et d’autre. Dès ce premier titre, les premier slams apparaissent. Après avoir brièvement salué la foule, et sans parole inutile, le set s’enchaîne. Et il durera pendant plus d’une heure et demie, presque sans aucune interruption. Et de la part du public non plus, puisqu’une armée de fans reprend chaque titre en coeur, sans exception. Scéniquement, c’est assez simple. Un spectacle sans fioritures, mais absolument maitrisé techniquement parlant. Au chant, Justin Young assure une performance incroyable, jouant de sa formidable voix tout en dansant sur place.
Un très beau concert donc, qui a certainement convaincu ceux qui ne l’étaient pas encore !
Setlist :
Teenage Icon
Wreckin’ Bar (Ra Ra Ra)
Ghost Town
Dream Lover
Wetsuit
Want You So Bad
Bad Mood
Post Break-Up Sex
All in White
Melody Calling
Handsome
Blow It Up
I Always Knew
If You Wanna
—-
20/20
Nørgaard