Reports

YELLOWCARD @ La Cigale (16/03/15)

Après un concert au Bataclan il y a deux ans, Yellowcard revient dans la capitale et investit cette fois-ci La Cigale, accompagnés de Less Than Jake et Chunk! No, Captain Chunk!. Retour sur une soirée des plus mitigées.

Quel plaisir d’être contraints de jouer devant une infime poignée de personnes en raison du “20h” et non “18h30” stipulé sur les préventes. Voilà d’ores et déjà une bonne manière de commencer la soirée. Heureusement, malgré le cafouillage et un horaire des moins flatteurs imposé à la bande (18h40, soit seulement dix minutes après l’ouverture des portes), les Français de CHUNK! NO, CAPTAIN CHUNK! ne se laisseront pas abattre et livreront un set des plus dynamiques et enjoués, débuté avec la très bonne “Haters Gonna Hate”, tirée du dernier album en date “Pardon My French” (2013). L’expérience live acquise au fil des années par la formation se fait ressentir et même si le public demeure timide, il apprécie cependant ce qu’il entend et voit. “Taking Chances”, “Restart” et même une cover du “All Star” de Smash Mouth, Chunk fera de son mieux pour faire bouger la fosse, aussi clairsemée soit-elle. “In Friends We Trust” viendra clôturer ce set d’une demi-heure, avant que les Frenchies ne quittent la scène sous des applaudissements et laissent leurs places à Less Than Jake.

 

 

Vingt minutes s’écoulent et les lumières s’éteignent à nouveau, plongeant dans l’obscurité une foule déjà plus fournie (mais qui, de loin, ne remplit toujours pas la salle). Un peu moins de deux ans après leur dernier concert dans la capitale aux côtés de Red City Radio, les fondateurs du ska punk LESS THAN JAKE troquent cette fois-ci La Maroquinerie et leur statut d’headliners pour une Cigale aux airs de première partie plus que de co-headline. Une première partie qui aura tout de même l’occasion de jouer… une heure. Les punks floridiens débutent leur set en fanfare avec “Look What Happened” et parviendront à faire remuer l’auditoire grâce à divers vieux morceaux type “Sugar In Your Gas Tank”, “Johnny Quest Thinks We’re Sellouts”, “The Science Of Selling Yourself Short” ou encore “All My Best Friends Are Metalheads”. Certains accrochent et se mettent dans l’ambiance, d’autres ne rentrent pas dans l’univers de la bande et préfèrent se réfugier au bar. Ainsi soit-il, le quintette aura tout de même le mérite d’offrir une performance teintée de bonne humeur et d’un humour plus ou moins… spécial (concours de bières et lancé de papier toilette, entre autres). Il est prêt de 20h30 et vient le moment pour Less Than Jake de s’éclipser, largement applaudis par les fanas de la formation qui repartiront ravis.

 

 

La soirée commence néanmoins à être longue… et le set de YELLOWCARD ne fera rien pour arranger les choses. Qui plus est, les montres affichent 21h et confirment que La Cigale ne sera vraiment, VRAIMENT pas sold out. Le quatuor originaire de Jacksonville entame sa prestation avec l’instrumental “Convocation” suivi de “Transmission Home”, tous deux issus du dernier album en date de la bande “Lift A Sail” (2014). La fosse est très calme et demeurera ainsi pendant la quasi-totalité du show, autrement dit pendant chaque nouveau titre de ce dernier effort. “Crash The Gates”, “One Bedroom” ou “California” ne recevront pas le retour escompté, car l’assemblée ne semble prendre du plaisir que pendant les vieux titres et ne se laissera aller à quelques pogos déchaînés qu’à l’appel de “Lights And Sounds” ou encore “Only One”. Point positif cependant : ambiance générale mise à part, le groupe en lui-même délivre une bonne prestation, énergique et efficace, les musiciens maîtrisent leurs instruments tout autant que Ryan Key maîtrise sa voix. Mais voilà, la réceptivité de l’auditoire et le grain de folie nécessaires à la réussite d’un concert manquent malheureusement à l’appel. Yellowcard conclut sur deux de ses chansons phares, “Way Away” et “Ocean Avenue”, pour un final remarquable, mais néanmoins insuffisant pour inscrire cette soirée dans les annales.

 

 

C’est donc une date en demi-teinte qu’a accueilli la majestueuse Cigale, presque vide en ce lundi soir. Problèmes d’organisation, communication des horaires définitifs à trop petite échelle (Facebook ne suffit pas !) et ambiance plutôt très calme, ce co-headline ne restera pas dans les esprits, mais aura au moins permis à Paris de retrouver ses parigots préférés de Chunk, s’amuser des blagues de Less Than Jake et revivre ses plus belles années d’adolescent pendant Yellowcard !

Setlist :

Convocation
Transmission Home
Crash the Gates
Lights and Sounds
Only One
Make Me So
Lift a Sail
Awakening
Light Up the Sky
Rough Landing, Holly
One Bedroom
With You Around
Believe
California
Way Away
Ocean Avenue