En février dernier, Set It Off accompagnait Crown The Empire lors de son concert à La Boule Noire. Dan Clermont (guitare) et Austin Kerr (basse) ont pris le temps de s’entretenir avec RockUrLife !
Comment allez-vous aujourd’hui ?
Dan Clermont (guitare) : Tout va bien, Paris est cool.
Austin Kerr (basse) : C’est complet ce soir donc c’est cool !
Comment se passe la tournée jusque là ?
D : Ca a été absolument génial, on est des fans très anciens de Crown The Empire donc c’est excitant d’être leur première partie et Dangerkids est un super groupe aussi, on est tous de très jeunes groupes donc c’est cool, on va s’amuser.
En tant que première partie, êtes-vous stressés avant de monter sur scène ?
D : Non, on est un groupe depuis six ans maintenant donc on a joué tu sais, genre mille concerts alors ce n’est plus une expérience qui nous fait peur à présent. On se prépare puis on est excité de monter jouer.
Quelles chansons préférez-vous jouer sur scène ?
D : Je pense que pour moi c’est “Bleak December”, je ne pensais pas qu’elle serait amusant parce que il y a beaucoup de pauses et tout mais je sais pas, elle a juste ce groove, c’est vraiment amusant.
Que faisiez-vous avant d’être dans un groupe ?
A : J’étais dans un groupe pratiquement toute ma vie, mais avant Set It Off je réparais des ordinateurs et tout.
D : J’étais à l’université pour devenir éducateur musical et puis j’ai eu mon diplôme en théâtre et physique.
Quel a été votre plus grande réussite jusqu’ici ?
A : Je pense que c’était sur notre dernier tournée, on ouvrait pour Black Veil Brides et on a joué dans une salle appelée “House Of Blues” à Orlando et on a pleins de souvenirs assez cool, par exemple j’ai rencontré ma première copine là bas et Maxx vient d’Orlando donc c’était cool de jouer là bas.
D : Pour moi, c’est le fait que “Duality” soit nommé album de l’année au Japon, c’était un gros évènement parce que c’est un des mes pays préférés pour jouer et j’adore la culture japonaise donc c’est très excitant d’être aussi bien accepté dans leur industrie musicale.
Vous avez dit dans une interview que “Duality” était très différent de vos précédents essais, en quoi est-il si différent ?
D : Musicalement, il contient définitivement plus de pop et de r’n’b mais la chose qui reste constante dans “Duality” c’est le contenu écrit qui est similaire mais qui a une approche plus mature concernant les personnes que l’on est devenu et les personnes que l’on veut être.
Où puisez-vous votre inspiration pour écrire ?
D : N’importe ou, la vie. On passe beaucoup de temps en tournée donc, cette interview pourrait nous donner une idée pour une chanson !
Vous préférez écrire sur la route ou au calme ?
D : Cela dépend parce qu’à la maison tu as beaucoup plus de temps de travailler dessus, mais il se passe beaucoup plus de choses en tournée, tu vois beaucoup de choses et tu vies beaucoup d’expériences mais tu n’as pas le temps d’écrire, donc je pense que c’est les deux.
Quelles sont vos influences principales ?
A : Fall Out Boy est définitivement une grosse influence.
Vous nous rappelez un peu Fall Out Boy.
A : Ouais, notre nom vient d’une de leur chanson en fait. On est de gros fans de Fall Out Boy, on adore aussi The Used, on aime aussi les trucs classiques genre Beethoven. Des musiques de films aussi.
Est-ce que Panic! At The Disco était aussi une influence ?
A : Oh ouais, bien sur ! On adore Panic.
Si vous pouviez travailler avec seulement un groupe pour le reste de votre carrière, qui choisiriez-vous ?
D : Un groupe avec lequel partir en tournée pour le reste de ma carrière ? Probablement Fall Out Boy.
A : Probablement Fall Out Boy oui !
D : Je pense que leurs fans nous accueilleraient très bien. Ou même écrire une chanson avec eux.
A : Oh, quel est le nom du mec, l’auteur ?
D : Max Martin ?
A : Oui Max Martin !
D : C’est un auteur, je crois qu’il est suédois. Toutes les chansons que tu entends des années 90 genre “Baby One More Time” de Britney Spears ont été écrites par lui. Katy Perry, Demi Lovato, tout vient de lui.
J’ai vu que vos fans faisaient un geste de la main pour “Duality”, pouvez-vous l’expliquer ?
A : C’est un gros truc que l’on voulait faire depuis longtemps, c’est un genre de symbole qui s’identifie à tout ce que l’on a accomplit en tant que groupe sans dire notre nom, tu sais. Donc on a créé le diamant “Duality” qui est une sorte de ying et yang représentant la dualité. Donc on a décidé de créer un geste de la main qui le représente.
Cela nous rappelle le signe de Thirty Seconds To Mars.
D : Ouais, on nous le dit souvent. C’est ironique parce que leur assistant tour manager travaille pour Crown sur cette tournée.
Qu’avez-vous beaucoup écouté ces derniers temps ?
A : Honnêtement, de tout !
D : Le dernier Fall Out Boy. C’est assez marrant parce que même avec Crown The Empire qui est un groupe de rock plus heavy que nous, ils écoutent aussi du hip hop et du r’n’b et ce genre de choses dans le bus.
A : Ouais on est des fans de hip hop.
Avez-vous des histoires marrantes de tournée à raconter ?
D : L’année dernière il y avait la première cérémonie Alternative Press aux Etats Unis et Zach est le plus gros fan de Paramore de tous les temps, on a marché jusqu’à l’hôtel auquel beaucoup de groupes restaient et Zach disait “imaginez à quel point ce serait fou si je croisais Hayley de Paramore” ?
A : Et c’est genre la première personne que j’ai vu !
D : Et on a marché jusqu’à la porte et il y avait Hayley de Paramore, première personne que l’on croise !
Avez-vous gagné un prix à cette cérémonie ?
D : Oh non, on y était que en tant qu’invités. Mais j’espère que cette année on sera nominé, on ne sait jamais.
Pouvez-vous décrire l’autre en un mot ?
A : Je dirais amical. Dan est l’un des mecs les plus amicaux, il a pleins d’amis partout.
D : Merci ! Je dirais que Austin est tenace. Peu importe quelle heure il est il fera ce qu’il faut pour terminer ce qu’il veut.
Vous êtes très sympas l’un envers l’autre !
D : On passe tellement de temps ensemble, on est beaucoup en tournée, et genre, aux Etats-Unis on ne tourne pas dans un bus on tourne dans un van. Donc on est obligé !
Ca veut dire que vous avez plus de fans ici ?
D : Je ne dirais pas que nous avons plus de fans ici mais l’Europe et l’Angleterre n’ont pas l’occasion de nous voir autant donc les gens sont plus excités de venir aux concerts mais on s’en sort bien aux Etats-Unis, on a pas fait une tournée en dehors des US depuis le “Black Mass Tour” devant genre trois mille personnes tous les soirs…
A : Je dirais cependant que pour la petite période durant laquelle on a tourné ici on a un public très participatif ce qui est très cool.
Quelle a été votre rencontre de fan la plus amusante ?
A : On a eu cette rencontre cool, non pas cool, mais il y avait une fan dont le frère est mort et elle a chanté une de nos chansons à ses funérailles, “Dad Song” et quand on a joué, je crois que c’était à Amsterdam, elle et une de ses amies sont venues en backstage et c’était cool d’être présent pour elle dans ces moments là.
Vous semblez très gentils envers vos fans.
D : Ouais, on essaye de l’être parce que tu sais on est juste cinq mecs qui sont assez chanceux pour partir en tournée jouer de la musique. Et on traite tout le monde de la manière dont on veut être traité. Et si ils prennent le temps de venir nous voir alors on peut prendre du temps pour dire bonjour et trainer avec eux.
On pense que c’est gentil parce que certains groupes oublient ça.
D : C’est une situation étrange parce que certains groupes, genre si un membre de All Time Low sortait dans la rue pour rencontrer les fans comme on le fait, ca pourrait être dangereux pour lui parce que certains fans deviennent un peu plus excités donc certains groupes, je ne veux pas dire qu’ils ont oublié mais qu’ils ne sont peut-être pas dans la même situation que nous.
Pour conclure, notre site s’appelle “RockUrLife” donc qu’est-ce qui rock votre vie ?
Les deux : Etre en tournée !
A : Ouais, je n’ai même jamais besoin de pause.
Site web : facebook.com/setitoffband