Connu pour avoir officié au sein du groupe The Hellacopters, Robert Dahlqvist sort son premier album solo. Soutenu par Despotz Records, ses quatorze années au sein de différentes formations (The Hellacopters, Dundertaget) lui auront permis d’accumuler un fort vécu musical. Enregistré, mixé et produit par Björn Olsson, son album solo est l’aboutissement de deux longues années. Particularité de celui-ci, toutes les paroles sont en suédois, autant dire que les non-suédois seront fortement dépaysés !
Composé d’onze titres, l’opus sera introduit par “Jag Va Kött Och Blod”. Ce premier titre, tout en acoustique, dans un style très loin du rock qu’il proposait auparavant, donnera le ton du reste de “Solo”. Malgré sa courte durée, celle-ci débute calmement et sans prise de tête, l’écoute. Passons ainsi à l’étape suivante, en compagnie de “Det Tog En Lång Tid”, qui va continuer sur la lancée précédente. Avec de la guitare acoustique et du clean guitar, l’ensemble qui se dégage du morceau sera très aérien. De plus, à cette ambiance s’ajouteront divers effets qui rendront l’atmosphère encore plus légère et nordique. Cependant, il manque un peu de punch et deux titres pourront apporter cette énergie supplémentaire. En effet, “Redo Nån Gång” verra les premières sonorités électriques faire leur apparition. Dans un style très rétro, le morceau semble venir des années 70/80. Un phaser accompagne la guitare ainsi qu’une talkbox, qui rend le tout plus fun. Simpliste et sans réelle prise de tête, des choeurs en mode “flower power” ajoutent un semblant de couleur à tout celà. Quant à “Sneseglaren”, il marquera le retour du rock garage rétro, avec son côté fun et plutôt entrainant, alors que le reste de l’opus sera dans un tout autre ton. En effet, l’instrumental “Ingrid Isabel” apparait et disparait alors que “Inte En Dag” verra l’utilisation de quelques percussions exotiques. Autour d’un riff simpliste et d’une mélodie qui l’est tout autant, c’est une suite d’accord connue par tout guitariste, qui ne surprendra pas; bien qu’il se laisse écouter. Quelques choeurs féminins seront par-ci par-là, présents sur quelques titres, mais sans malheureusement apporter un vrai plus. La mélancolie sera principalement distinguable lors de “Det E Hon”. L’écoute de celui-ci fera réfléchir l’auditeur sur l’émotion dégagée par les neuf titres précédent; de quoi se poser des questions quant à l’état émotionnel de Robert, lors de l’écriture de son album. “Ej Med Flit” est la plus longue des pistes et elle insiste beaucoup sur cette émotion qui est si spéciale ici. Il est d’ailleurs difficile d’y prendre plaisir, même en ne tenant pas compte de la langue. L’ambiance générale est assez pesante et l’on s’attendait sans doute à autre chose.
Tout d’abord, il faudra connaitre les raisons de l’utilisation du suédois sur l’ensemble de cet album. Cette démarche le coupera d’une partie de son audience, qui n’aura pas le même plaisir à écouter ces titres, qu’un natif du pays d’Ikea. De plus, le rock est bien loin et très loin de “Solo”. Deux morceaux font vaguement réference à ce style, mais le reste est très acoustique, posé, mélancolique et froid. Etrange, bien étrange tout de même… !
Informations
Label : Despotz Records
Date de sortie : 07/10/2013
Site web : www.facebook.com/Robert.Dahlqvist.official
Notre sélection
- Sneseglaren
- Redo Nån Gång
- Det E Hon
Note RUL
3/5